Trouver facilement une activité

QUARTIER RIVE GAUCHE
  • QUARTIER RIVE GAUCHE

  • Méconnaissable Est Parisien
  • Visite de monuments, Visites guidées
  • le samedi 08/07/2017 à 14h00
  • Rdv Sortie Métro Bib F Mitterrand
    Angle rue Neuve /Avenue de France
    75013 PARIS 13 FR
  • 12,00 €

BILLET VALABLE A LA DATE INDIQUEE

 

Durée de la visite : environ 2 h avec la guide qui vous laisse à hauteur des salles des tribunaux correctionnels (chacun ensuite est libre de rester dans ces salles d'audiences le temps qu'il le souhaite)

 Autre joyau de l'Ile de la Cité, l'ancienne résidence des rois de France qui juxtapose la Conciergerie et la Sainte-Chapelle, vous plongera dans les moments des plus célèbres et des plus touchants de l'histoire!

Lora, votre Guide conférencière ouvrira la voie sur la cour de Mai d'où partaient les charrettes des condamnés durant la Révolution, avant d'arpenter avec vous ses longs couloirs, où vous croiserez aussi les gens de la cour- avocats, magistrats, justiciables- plus de 24 kms de galeries, impressionnant quand on sait qu'on est au-dessus "de la Souricière" (prisons provisoires)...

Une succession de salles aux procès retentissants : la Chambre dorée où sévit le tribunal révolutionnaire de Robespierre : procès de la reine Marie-Antoinette, Danton ...et plus récemment les protagonistes du procès Clearstream ! La cour de Cassation, la Cour d'Assises (où comparaîtront encore tant d'autres personnages comme le docteur petiot, Jaurès, Dreyfus, Mata-Hari...), lla Cour d'Appel où fut jugé le maréchal Pétain en 1945, sans oublier les chambres Correctionnelles et la Cour des Criées où l'ont fait encore chaque lundi et jeudi apm, la vente aux enchères de biens immobiliers à la bougie selon une vieille tradition flamande ! Vous vous imprégnerez des secrets des murs du Palais, chargés d'histoire!

 Informations pratiques ou particulières :

NB: Le Palais de justice est un monument national, et non un musée figé : pour celà, il se peut qu'un imprévu se produise de dernière minute avec des salles inaccessibles (visite du ministre de la justice, ou d'une secrétaire générale...); à celà, votre guide n'y peut aucune intervention et n'est nullement informée à l'avance! Attention : le Palais de justice n'autorise aucun objet métallique; pensez à ne pas emmener couteaux de poche, tiges de fer.....car tous ces objets seront confisqués au passage de contrôle et non rendus!!!

Accueil Sécurité Aide Points de retrait Conditions de vente Moyens de paiement FAQ Contactez-nous Mentions légales © Fnac