Trouver facilement une activité

  • PALAIS DU TAU

  • Visite de monuments
  • jusqu'au 31/12/2017
  • PALAIS DU TAU
    2 Place du Cardinal Luçon
    51100 REIMS FR
  • de 9,10 € à 9,60 €

Ouvert de 9h30 à 18h30 du 6 mai au 8 septembre, et de 9h30 à 12h30 et 14h à 17h30 du 9 septembre au 5 mai. Fermé les lundis, 01/01, 01/05, 01/11, 11/11 et 25/12.

Gratuit pour les moins de 26 ans ressortissants de l'Union Européenne et POUR TOUS LE 1ER DIMANCHE DU MOIS DE NOVEMBRE A MARS. 

Billet valable 1 an à compter de la date d'émission. ACCES COUPE-FILE !

Les souvenirs millénaires des sacres royaux.

Cet ancien palais des archevêques de Reims est étroitement lié à l'Histoire de France. C'est en ce palais que résidaient les rois pour leur couronnement, que partait le cortège royal et que se déroulait, après le sacre, le fameux festin dans la grande salle du Banquet. Les restes de la “Sainte-Ampoule” utilisée pour les sacres royaux depuis le baptême de Clovis et le “Talisman de Charlemagne” sont les objets phares du Trésor du Palais du Tau. Le monument abrite également les statues originales de la cathédrale de Reims ainsi qu’un ensemble exceptionnel de dix-sept tapisseries du début du XVe siècle.

Monument inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

 

Dans le cadre de sa saison « En lices ! » consacrée à la tapisserie, le Centre des monuments nationaux présente l’exposition:

Divins ornements. Trésors textiles de la cathédrale de Reims
au palais du Tau à Reims du 7 octobre 2017 au 7 janvier 2018

En 2017, le Centre des monuments nationaux (CMN), met en valeur sa riche collection de tapisseries, la deuxième plus importante de France après celle du Mobilier national, à travers une saison culturelle « En lices ! » dans plusieurs monuments à travers la France. Après la nouvelle exposition permanente « Du fil à la trame, l’art de la tapisserie » au château de Châteaudun (Eure-et-Loir) et l’exposition « Lices et artifices, un roman du XVIe siècle en tapisserie » au château de Puyguilhem (Dordogne), le CMN continue à mettre en lumière les collections de ses monuments au palais du Tau à Reims, grâce au soutien de la Direction régionale des affaires culturelles Grand Est, avec l’exposition « Divins ornements . Trésors textiles de la cathédrale de Reims » du 7 octobre 2017 au 7 janvier 2018.


Accès : 
 > À l’intersection des axes autoroutiers Strasbourg / Paris et Lille / Beaune

> À 48 km au nord-ouest de Châlons-en-Champagne

> De Châlons-en-Champagne : Sortie n°1 par RN44 direction Reims, puis centre-ville

Accueil Sécurité Aide Points de retrait Conditions de vente Moyens de paiement FAQ Contactez-nous Mentions légales © Fnac