Trouver facilement une activité

  • LA DECALE
    25 avenue Hernri Brisson
    18100 VIERZON FR
  • 22,00 €

Le Théâtre Mac-Nab présente (l.1-1017150/1-7147/2-7148/3-7149) ce spectacle

« 14-18 en chansons » par Marie-Hélène Féry
Accompagnée au piano par Roger Pouly et à l’accordéon par Aurélien Noël

Avant la guerre, en 1914, la chanson est partout. Elle touche toutes les couches sociales. Elle est dans les rues, les ateliers, les cafés-concerts, les cabarets, les banquets et les repas familiaux.
Chansons réalistes, tragiques, mélodramatiques, chansons poétiques, chansons gaies et rythmées, chansons coquines… Tous les genres cohabitent pour faire chanter le pays. A l’approche de la guerre, des chansons dites « revenchardes » et d’autres dites « pacifistes », expriment une opinion publique coupée en deux.
Les soldats sont partis à la guerre avec des chansons plein la tête. Sur le front, dans les tranchées, ils chantent pour atténuer leurs souffrances physiques et morales.
Ceux qu’on appelle « les poilus » écrivent à leur tour des centaines de textes sur des airs de chansons connues, qui parlent de leur condition de soldat des tranchées, des combats, de leur souffrances, de leurs espoirs, et parfois aussi de leur refus de continuer le combat comme la célèbre « Chanson de Craonne ».
Et puis des chansons emblématiques, symbole d’espoir et d’énergie, comme « La Madelon », dite « La Marseillaise des tranchées » qui leur rappelle les joies du foyer abandonné et les joies de l’amour. 

 
Réservation PMR : 02.48.53.02.61
 

Accueil Sécurité Aide Points de retrait Conditions de vente Moyens de paiement Données personnelles FAQ Contactez-nous Mentions légales © Fnac