Trouver facilement une activité

  • TRISSOTIN OU LES FEMMES SAVANTES

  • Disponible en :
  • Théâtre contemporain
  • du 03/05/2017 au 04/05/2017.
  • THEATRE DE ST QUENTIN EN YVELINES
    Place Georges Pompidou
    78054 Saint Quentin en Yvelines FR
  • 31,90 €

De : Molière
Mise en scène, décor & costumes : Macha Makeïeff

Avec : en cours (Chrysale, bon bourgeois) , Odile Roire (Philaminte, femme de Chrysale) , Philippe Fenwick (Ariste, frère de Chrysale) , Maud Wyler (Armande, fille de Chrysale) , Vanessa Fonte (Henriette, fille de Chrysale) , en cours (Trissotin, bel esprit) , Thomas Morris (Bélise, soeur de Chrysale) , Ivan Ludlow (Clitandre, amant d’Henriette) , Atmen Kelif (Vadius, savant) , Louise Rebillaud (Martine, servante de cuisine) , Arthur Deschamps (L’Épine, laquais) , Pascal Ternisien (Le Notaire


En plongeant ses personnages dans les années 70, Macha Makeïeff signe une mise en scène pop et acidulée du classique de Molière. Un irrésistible coup de jeune donné au combat émancipateur des femmes savantes !
Rien ne va plus chez les Chrysale ! Dans cette famille bourgeoise, c’est la femme qui porte la culotte. Férue de nourritures spirituelles et philosophiques, Philaminte est sous l’emprise de Trissotin, faux savant mais vrai pédant, qui lorgne sur la fortune qu’un mariage avec sa fille, Henriette, pourrait lui assurer... Quant au père de famille, il est complètement dépassé par les évènements.
Sous les apparences d’une aimable comédie bourgeoise, Molière fabrique une petite bombe ! C’est moins l’aspiration des femmes à une libération spirituelle et sociale par le savoir qu’épingle l’auteur que les préjugés d’un temps verrouillé par les règles politiques et religieuses. Au-delà de la pédanterie et de la sottise, c’est la condition faite aux femmes qui est dénoncée, dans un bruyant éclat de rire.
Créatrice des Deschiens avec Jérôme Deschamps, Macha Makeïeff choisit de transposer la pièce de 1672 dans l’effervescence des années 1960-1970, à un moment où la société française est prête à exploser. Décors et costumes vintage fluo, musique baroquepop, troupe survoltée faisant swinguer l’alexandrin..., la mise en scène est brillante et tellement drôle !

Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche
             

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

21

22

23

24

25

26

27

28

29

30

31

       
Accueil Sécurité Aide Points de retrait Conditions de vente Moyens de paiement FAQ Contactez-nous Mentions légales © Fnac