Trouver facilement une activité

LES ENNEMIS PUBLICS
  • LES ENNEMIS PUBLICS

  • Disponible en :
  • PRIX THEATRE 13
  • Théâtre contemporain
  • du 09/06/2017 au 10/06/2017.
  • 20,00 €

LES ENNEMIS PUBLICS
Politique, Insurrection

texte et mise en scène Thomas Resendes
Collectif Satori


1h30 sans entracte – à partir de 12 ans


Pour fabriquer un cocktail Molotov, il faut...

Porter les personnages de la Bande à Baader au théâtre, c’est se demander si un chemin autre que la lutte des idées est possible. Quand faut-il passer à l’action ? Quand peut-on dire qu’il n’y a plus d’autres solutions que le passage à l’acte ?  Ce passage à l’acte peut-il être légitime ?

Que reste-t-il de la Fraction Armée Rouge (RAF - Rote Armee Fraktion), plus souvent désignée en France par «Bande à Baader» ou «groupe Baader-Meinhof» ? Du sang et des idées.

Berlin-Ouest, années 1970.

Dans un climat de manifestations et de répressions, Andreas Baader, Ulrike Meinhof, Gudrun Ensslin, Holger Meins, Jan-Carl Raspe, Horst Mahler forment la Fraction Armée Rouge. Ils sont étudiants, élèves d’ecoles d'art, avocat et éditorialiste. Les Ennemis Publics retrace leur passage dans la clandestinité et dans la lutte armée. Leur «radicalisation» est le résultat d’un long processus, qui commence dans la justesse d’une pensée avant de basculer dans un combat jusqu’au-boutiste contre l’Etat.
Les Ennemis publics met en parallèle les actions terroristes et la vie intime de ce groupe révolutionnaire. Leur quotidien, l’élaboration des actions, la vie clandestine, leurs relations personnelles et la construction de leur idéologie.

Un seul mot d’ordre : « celui qui combat peut perdre mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »


Avec François Copin (Helmut Schmidt), Emmanuel Demonsant (Holger Meins), Déborah Dozoul (Ulrike Meinhof), Robin Gros (Andreas Baader), Clémentine Haro (Christiane Ensslin), Fabrice Henry (Horst Mahler), Erwann Mozet (Jan-Carl Raspe), Vincent Pouderoux (Rudi Dutschke), Manon Raffaelli (Gudrun Ensslin) et la musicienne Pauline Rambeau
Ecrit à partir de Fassbinder la mort en fanfare et Des foules des bouches des armes d’Alban Lefranc ; des écrits d’Ulrike Meinhof et de La Moitié du ciel et nous d’Armand Gatti, Musique Pauline Rambeau de Baralon, Scénographie et costumes Anne-Sophie Grac, Lumière Till Piro-Machet, Assistanat Samantha Chouzenoux



---------------------------------
Attention, concentré de jeunes talents

Pour la douzième année consécutive, le Théâtre 13 et la SACD organisent leur concours dédié aux jeunes metteurs en scène. Un jury de présélection (composé des metteurs en scène ayant travaillé au Théâtre 13) retient les 6 meilleurs projets parmi les 80 qui concourent chaque année. Ces spectacles sont présentés au public et au jury final (composé des principales institutions présentes dans le secteur du spectacle vivant ainsi que de directeurs de théâtres). Le lauréat de ce concours sera programmé au Théâtre 13 la saison suivante et recevra une aide financière pour cette reprise.

Pour le public, c’est l’occasion de découvrir le travail de jeunes metteurs en scène talentueux : des spectacles ambitieux, originaux et de très grande qualité. C’est aussi l’occasion d’être présent au moment de l’envol des créateurs de demain.

Pour les metteurs en scène, le concours est un réel dispositif d’accompagnement et de soutien : développer un projet ambitieux avec le soutien de metteurs en scène confirmés, confronter leur travail au public et rencontrer les principaux partenaires de notre profession et les programmateurs de théâtre.

Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche
     

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

21

22

23

24

25

26

27

28

29

30

   
Accueil Sécurité Aide Points de retrait Conditions de vente Moyens de paiement FAQ Contactez-nous Mentions légales © Fnac