Trouver facilement une activité

LE DETERREUR
  • LE DETERREUR

  • Disponible en :
  • Théâtre contemporain
  • du 29/03/2017 au 31/03/2017.
  • LE TARMAC
    159 avenue Gambetta
    75020 PARIS 20 FR
  • 27,50 €

LE DETERREUR

D’apreÌs Le Deìterreur de Mohammed Khair-Eddine (Eìditions du Seuil)
Adaptation et mise en sceÌne Cédric Gourmelon

Avec Ghassan El-Hakim

Scénographie et lumières Cédric Gourmelon
Régie plateau Antoine Hordé
Production Réseau Lilas 
Production, diffusion Morgann Cantin-Kermarrec

Du fond de sa cellule, un condamneì à mort confie, en un reìcit a?pre et puissant, les coins d’ombre de sa douloureuse existence. A ses mots, se mêlent ceux de l’eìcrivain narrateur, confondus dans une même révolte, une même "gueìrilla linguistique".

De Tafraout aÌ Rabat, en passant par Agadir et Paris, Mohammed Khair-Eddine a, durant toute sa vie d’exil et d’errance, fustigeì le peÌre, le Roi, les religieux et tout ce qui pouvait repreìsenter aÌ ses yeux l’autoriteì et l’ordre. Son mal être d’enfance et son mal vivre d’homme en ont fait un mal aimeì dont la complainte a ressurgi dans ses livres aux fulgurances incandescentes, avec une rage aÌ fleur de lignes. "Enfant terrible", "eìcorcheì vif", les me?mes mots reviennent pour dire la personnaliteì de ce trublion iconoclaste qui a marqueì de ses "encres vives" les lettresmarocaines.

Dans le dépouillement de l’espace, Ceìdric Gourmelon fait entendre la voix et les mots dressés de l’eìcrivain rebelle. Le propos est laÌ, cru et nu, comme la poeìsie qui le porte.

Le Deìterreur est un "seìisme". Un roman de l’urgence et de l’alarme dont la beauteì veìneìneuse semble renaître du sordide. L’oeuvre d’un insurgé provocateur, autant dire un complice de Jean Genet et de son Condamné aÌ mort, ce demi-frère, cet assassin si beau qu’il fait pâlir le jour".

 

Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche
   

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

21

22

23

24

25

26

27

28

29

30

31

   
Accueil Sécurité Aide Points de retrait Conditions de vente Moyens de paiement FAQ Contactez-nous Mentions légales © Fnac