Trouver facilement une activité

LA RÉSISTIBLE ASCENSION D'ARTURO UI
  • COMEDIE-FRANCAISE
    Place Colette
    75001 PARIS 01 FR
  • de 17,00 € à 46,20 €

Cette manifestation n'est plus disponible

La Résistible Ascension d'Arturo Ui

de Bertolt Brecht
Mise en scène Katharina Thalbach 

Brecht est en exil aux États-Unis lorsqu’il finalise en 1941 cette pièce où, comme le relève Bernard Dort, la distanciation est plus que jamais une « entreprise de déconditionnement et de destruction des idéologies ». Le dramaturge allemand vise à démonter les mécanismes de l’ascension d’Hitler au pouvoir en les transposant dans le Chicago des années 1930 avec le trust du chou-fleur en crise. D’Hitler à Al Capone, du nazisme à la pègre, les procédés sont les mêmes : intimidation, chantage, détournement d’argent, menace, meurtre, jusqu’ au cours grotesque de diction, chaplinesque, pour mieux haranguer les foules. « Le ventre est encore fécond... » prévient Brecht. à l’heure du soixantième anniversaire de sa mort en 2016, Arturo Ui traverse l’Histoire et parle toujours au présent.
C’est à une figure historique du Berliner Ensemble qu’est confiée l’entrée au Répertoire de La Résistible Ascension d’Arturo Ui. Katharina Thalbach, fille de Benno Besson et de Sabine Thalbach – actrice chez Brecht –, a grandi après la mort de sa mère sous la protection de la troupe, particulièrement d’Helene Weigel, veuve de l’auteur qui lui succéda à la direction du Berliner. Metteure en scène de théâtre et d’opéra reconnue, c’est hors de tout dogmatisme et dans la grande tradition de ces histrions inspirés qu’elle saura partager le souffle épique de cette « farce politique ».

Distribution

Gérard Giroudon : Un Comédien et le Juge
Thierry Hancisse : Ernesto Roma
Éric Génovèse : Flake et Greenwool
Bruno Raffaelli : le vieil Hindsborough
Florence Viala : Dockdaisy et Betty Dollfoot
Jérôme Pouly : Clarke et le Médecin
Laurent Stocker : Arturo Ui
Serge Bagdassarian : Manuele Gori
Bakary Sangaré : le Bonimenteur, Ted Ragg et Hook
Nicolas Lormeau : le jeune Hindsborough et Ignace Dullfoot
Nâzim Boudjenah : Sheet, O’Casey, le Procureur et le Pasteur
Jérémy Lopez : Giuseppe Gobbola
Elliot Jenicot : Butcher et Bowl
Pierre Hancisse : Mulberry et l’Avocat de la Défense
Julien Frison : le jeune Inna et l’accusé Fish

***** MESSAGE IMPORTANT DE LA COMEDIE FRANCAISE A PARIS *****
Suite au renforcement du plan Vigipirate au niveau "Alerte Attentat", toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française (Salle Richelieu, Théâtre du Vieux-Colombier, Studio-Théâtre).
Nous vous remercions de votre compréhension.

Accueil Sécurité Aide Points de retrait Conditions de vente Moyens de paiement FAQ Contactez-nous Mentions légales © Fnac