Trouver facilement une activité

LA CANTATRICE CHAUVE
  • LA SCENE WATTEAU
    1 Place du Théâtre
    94130 NOGENT SUR MARNE FR
  • 25,30 €

LA CANTATRICE CHAUVE

Le maître du théâtre de l’absurde orchestre les péripéties verbales de deux couples anglais qui engagent une conversation. Maniant l’art de la dérision comme personne, il dévoile par le langage la risible vacuité de nos postures humaines et sociales.

« Intérieur bourgeois anglais, avec des fauteuils anglais. Soirée anglaise. Monsieur Smith, anglais, dans son fauteuil anglais, lit un journal anglais. A côté de lui, dans un autre fauteuil anglais, est assise Madame Smith, anglaise. Un long moment de silence anglais. La pendule anglaise frappe 17 coups anglais. »

Dès ses premières indications scéniques, Eugène Ionesco esquisse un univers drôle et insolite dans lequel il plonge deux couples londoniens. Les Smith et leurs amis, les Martin, rivalisent de jeux de mots et d’expressions saugrenues dans des situations absurdes qui confinent parfois au surréalisme ou au fantastique. Dans ce salon bourgeois, pas de progression dramatique haletante, mais une suite de dialogues cocasses où le langage ne semble être qu’une coquille vide dépourvue de sens.

A l’instar de Samuel Beckett ou de Raymond Queneau, autres figures illustres du « théâtre de l’absurde », Eugène Ionesco utilise le burlesque et la dérision comme vecteurs d’une réflexion plus profonde sur une humanité déboussolée face à un réel qui s’effondre.



Eugène Ionesco, mise en scène Fabrice Pierre, dramaturgie Laurent Chalard, scénographie Fabrice Pierre,

Accueil Sécurité Aide Points de retrait Conditions de vente Moyens de paiement Données personnelles FAQ Contactez-nous Mentions légales © Fnac