Trouver facilement une activité

FESTEN
  • THEATRE DE ST QUENTIN EN YVELINES
    Place Georges Pompidou
    78054 Saint Quentin en Yvelines FR
  • 31,90 €

FESTEN


De : Thomas Vinterberg , Mogens Rukov
Collectif MxM
Adaptation : Bo Hr. Hansen
Adaptation française : Daniel Benoin
Mise en scène : Cyril Teste
Collaboratrices artistiques : Sandy Boizard , Marion Pellissier
Scénographie : Valérie Grall
Avec : Estelle André , Vincent Berger , Hervé Blanc , Sandy Boizard ou Marion Pellissier , Sophie Cattani , Bénédicte Guilbert , Mathias Labelle , Danièle Léon , Xavier Maly , Lou Martin-Fernet , Ludovic Molière , Catherine Morlot , Anthony Paliotti , Pierre Timaitre , Gérald Weingand
et la participation de : Laureline Le Bris-Cep 

Après Nobody, performance filmique accueillie au Théâtre en 2016, Cyril Teste et le Collectif MxM s’attaquent à Festen, le film culte de Thomas Vinterberg. Le temps d’un dîner de famille filmé en plan séquence, les masques tombent, et la vérité dans ce qu’elle a de plus cru ne tarde pas à se déverser sur les convives, sous l’oeil du spectateur et des caméras… 

Ce soir, Helge Klingenfeldt célèbre ses 60 ans. A cette occasion, famille et amis sont réunis à la table d’anniversaire de ce patriarche respecté et craint. Le dîner bat son plein lorsque Christian, le fils aîné, est invité à prendre la parole. A la surprise générale, l’hommage qu’il est sensé rendre à son père se transforme en la révélation d’un secret de famille qu’aucun des convives n’est prêt à entendre et qui aura l’effet d’une bombe.

Dans ce spectacle filmé et monté en direct, aucun des détails de la soirée n’échappera au regard indiscret du spectateur, les caméras allant traquer la vérité dans les moindres recoins de cet intérieur grand-bourgeois. Chaque soir, une dizaine de spectateurs sera invitée à partager le repas à la table familiale. En adaptant sur scène le film du danois Thomas Vinterberg, Prix du Jury au Festival de Cannes 1998, le Collectif MxM poursuit et creuse le sillon d’une dramaturgie de l’intime, qui interroge les mécanismes du mensonge et de l’hypocrisie sociale, brouillant les frontières entre théâtre, cinéma et performance.

durée : 1h50 sans entracte

Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche
     

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

21

22

23

24

25

26

27

28

29

30

31

 
Accueil Sécurité Aide Points de retrait Conditions de vente Moyens de paiement FAQ Contactez-nous Mentions légales © Fnac