Trouver facilement une activité

DE MEIDEN / LES BONNES
  • 31,20 €

Cette manifestation n'est plus disponible

Texte Jean Genet / Traduction Marcel Otten
Mise en scène Katie Mitchell

Avec Thomas Cammaert, Marieke Heebink, Chris Nietvelt

Première en France
Spectacle en néerlandais et polonais surtitré en français

Durée : 1h45

Katie Mitchell donne une ampleur européenne aux réflexions de Jean Genet et déplace la situation des fameuses bonnes de l'après-guerre de l'appartement parisien de Madame au centre d'Amsterdam d'aujourd'hui. 
Là, elles sont désormais polonaises. 
En l'absence de leur maîtresse, Solange et Claire y jouent toujours à prendre son rôle, sa voix, ses manières, à se maltraiter et à la maltraiter... 
Mais si Madame revêt les attributs et les atours de la puissante patronne, l'inversion des rôles est posée – dans la lecture de Katie Mitchell, il s'agit plus de soutenir une réflexion sur l'exploitation patriarcale que de parler de la domination des femmes par les femmes. 
Le destin fatal des sœurs Papin qui inspira sa pièce à Jean Genet résonne donc cette fois avec la situation de milliers de femmes d'aujourd'hui, émigrées économiques, sous-payées, recluses dans la clandestinité ou sous l'écrasante supériorité de ceux dont elles dépendent. 
Débarrassées de Monsieur qu'elles ont réussi à faire emprisonner, les deux bonnes manigancent la disparition de Madame, son étonnant conjoint travesti. 
Leur jeu dangereux, qu'elles agrémentent d'un saisissant suspense, apaise leur rage jusqu'à ce qu'il prenne un tour plus concret. 
Le passage à l'acte est-il possible?

Tarifs réduits : présentation de l'original du justificatif en cours de validité à l'entrée de la salle. En cas de non présentation, le plein tarif sera appliqué sur place.

Accueil Sécurité Aide Points de retrait Conditions de vente Moyens de paiement FAQ Contactez-nous Mentions légales © Fnac