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CHERCHEZ LA FAUTE !
  • CHERCHEZ LA FAUTE !

  • MARIE BALMARY / FRANCOIS RANCILLAC
  • Théâtre contemporain
  • du 12/12/2017 au 21/01/2018.
  • THEATRE DE L'AQUARIUM
    ROUTE DU CHAMP DE MANOEUVRE
    CARTOUCHERIE
    75012 PARIS 12 FR
  • 24,20 €

d’après La Divine origine (Dieu n’a pas créé l’homme) de Marie Balmary

(Ed. Grasset & Fasquelle / Livre de Poche)

adaptation et mise en scène François Rancillac

avec Danielle Chinsky, Daniel Kenigsberg, François Rancillac et Frédéric Révérend

production > Théâtre de l’Aquarium. Le spectacle a été créé le 13 octobre 2003 à La Comédie de SaintÉtienne/ CDN et représenté notamment au Théâtre Paris-Villette en 2007.

 

Lue ou pas lue, tout le monde connaît l’histoire : malgré l’expresse recommandation du divin jardinier, Adam et Eve osent manger de l’arbre interdit ! Chassés du paradis terrestre, ils sont condamnés pour les siècles des siècles à la douleur, au dur labeur et à la mort… Amen ? Mais de quoi nos ancêtres ont-ils été coupables ? Qu’est-il vraiment écrit sur leur faute ? Et si on refaisait l’enquête ? Assis tout autour d’une grande table aux côtés de trois « exégètes », le spectateur est invité à rouvrir le récit biblique et à lire… comme si c’était la première fois, comme s’il ne savait rien de ce mythe fondateur de notre Occident. Et alors s’enchaînent les surprises… Par exemple, saviez-vous qu’il n’y a dans le texte aucune trace de « faute » ou de « péché » ni de « châtiment » ? Mais alors, que s’est-il joué au Jardin d’Eden ?

 

Marie Balmary est psychanalyste. Ce qui la passionne dans l’écoute vivante de ses patients, elle le retrouve à l’écoute étonnée de ces textes dits « sacrés » transmis du plus lointain de notre humanité. Ici comme là s’expriment les grandes interrogations face au tragique de la vie et de la perte, de l’amour et de la relation. Comme sur le divan, il n’est jamais question dans ses essais (Le sacrifice interdit, Abel ou la traversée de l’Eden, Nous irons tous au Paradis, Ouvrir le Livre,…) que de libération d’une parole en propre, de l’avènement d’un Sujet capable de dire « je » parce qu’il est en relation de parole avec un autre Sujet. Une lecture tout sauf moralisatrice ou édifiante, mais éthique et laïque. Et profondément humaniste.

 

"Ces pages de l’Ancien Testament pourraient en intimider plus d’un ! Mais, dans ce dispositif ingénieux, leur décorticage est si vif, passionné, passionnant, et parfois même hilarant ! Les acteurs, il est vrai, rivalisent de malice."Télérama

 

Le travail (remarquable) de Balmary fait déjà la nique à tous les intégrismes misogynes et autoritaires. Cette étude biblique partagée sur scène nous renvoie en plus à notre responsabilité citoyenne devant les textes, tous les textes : alors lisons,interprétons, ouvrons les sens ! Libération

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