Trouver facilement une activité

NATHAN LE SAGE
  • NATHAN LE SAGE

  • Disponible en :
  • Théâtre classique
  • du 20/04/2017 au 14/05/2017.
  • THEATRE DE L'EPEE DE BOIS
    Route du champs de manoeuvre
    Cartoucherie
    75012 PARIS 12 FR
  • 22,00 €

Nathan le sage

Le lieu ? Jérusalem. Le moment ? 1187, la troisième Croisade

Le sujet ? La rencontre, sur ce fond de ruines , de trois hommes, un Musulman (Saladin), un Juif (Nathan) et un Chrétien (un jeune Templier). En amont de l’action, deux gestes singuliers et déclencheurs: le Templier, prisonnier de Saladin, vient d’obtenir sa grâce - geste mystérieux, insolite: habituellement, Saladin ne manifeste pas la moindre pitié à l’égard de cet ordre qui tue au nom de Dieu-. Et ce Templier –lui qui a été élevé dans l’exécration absolue du « peuple déicide »- vient à son tour de sauver du feu une jeune juive: deux gestes, pour leurs auteurs mêmes, inexplicables et déstabilisants. Le père de la jeune fille, Nathan, un riche marchand, de retour d’un long voyage pour affaires, part en quête du jeune homme pour le remercier…

D’interrogations en rencontres, de rencontres en crises d’identité, de combats intérieurs entre générosité et préjugés, les certitudes sont bousculées, les sentiments d’appartenance mis à mal.

Rebondissements, révélations.

Religions, vérité de l’autre, laïcité, identités, fraternité : c’est « la pièce emblématique de tous ceux qui espèrent encore pouvoir ramener le monde à la raison. » (Amin Maalouf). Maalouf dit vrai: aucune autre pièce, d’aucune époque, n’aborde avec une telle évidence les questions auxquelles on ne peut échapper aujourd’hui. Et –miracle de ce siècle des Lumières, seul capable d’allier à ce point profondeur et légèreté -, celle-ci le fait sous la forme d’une comédie enlevée, bondissante, une « folle journée », peuplée de personnages malicieux, joueurs, inclassables.

C’est ainsi, sous l’angle de la comédie, en tout cas, qu’il faut l’aborder.

Tenir le tempo allegro vivace, d’une seule traite. S’appuyer sur le plaisir de jeu des comédiens: dans Nathan le sage, chaque rôle est source de bonheur, aucun n’est secondaire, dans sa fonction comme dans son originalité.

Inscrire Nathan le sage dans un contexte contemporain, c’est souligner l’urgence et la fragilité de son discours, cerné par les replis identitaires, les folies nationalistes et intégristes. Face au chaos actuel, le rêve humaniste de la pièce s’éloigne, se fait chaque jour un peu plus utopie, et prend des allures de Grande illusion…

Choisissez votre date via le moteur de recherche OU directement dans le calendrier

Haut de page

Nouveau ! Affinez votre recherche selon vos critères Choisir mes critères

Période

Jours

Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche
         

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

21

22

23

24

25

26

27

28

29

30

Accueil Sécurité Aide Points de retrait Conditions de vente Moyens de paiement FAQ Contactez-nous Mentions légales © Fnac