Trouver facilement une activité

MOZART- HAYDN
  • MOZART- HAYDN

  • Théâtre classique
  • le vendredi 16/06/2017 à 20h30
  • BASILIQUE SAINT-REMI
    Place Chanoine-Ladame
    51100 REIMS FR
  • de 21,80 € à 26,80 €

CHOEUR NICOLAS DE GRIGNY (Lic.1065249) présente ce spectacle

LE PLACEMENT DU CARRE OR SE FERA DIRECTEMENT SUR PLACE PAR LES ORGANISATEURS


Le Stabat Mater illustre le changement profond opéré par le compositeur dans le domaine de la musique religieuse. Œuvre délicate, intense, parfois joyeuse ou tourmentée, le Stabat Mater devint la grande œuvre vocale qui établit Haydn dans toute l'Europe en tant que compositeur de musique religieuse.
Bien que la forme soit parfaitement "classique" on peut déjà y lire les prémisses du romantisme allemand. En effet, Haydn est inspiré par la tendance littéraire "Sturm und Drang" (tempête et élan). En littérature, Goethe en est un des représentants célèbres. Si le classicisme fait de la Raison universelle son guide, le romantisme au contraire met l'accent sur l'intériorité, les sentiments de l'individu emporté et balloté par le flux imprévisible de l'histoire.
On peut alors trouver dans ce Stabat Mater une triple inspiration : baroque, classique et romantique.


Joseph HAYDN est avant tout un compositeur classique , contemporain de MOZART et BEETHOVEN, connu pour ses nombreuses symphonies, ses superbes quatuors à cordes, ses deux oratorios de même que ces concertos pour violoncelle.
C'est en 1767 que Haydn aurait commencé a travailler sur le Stabat Mater. A cette période, il était peu courant d'imprimer des partitions en particulier concernant la musique dite d'église.

Pour Mozart : il a composé différents types de divertimentos, prenant même quelques fois la forme de petites symphonies. Le divertimento est fait pour accompagner un service à table, musique légère souvent jouée à l'occasion de banquets et autres événements sociaux.

Accueil Sécurité Aide Points de retrait Conditions de vente Moyens de paiement FAQ Contactez-nous Mentions légales © Fnac