Trouver facilement une activité

  • COMEDIE-FRANCAISE
    Place Colette
    75001 PARIS 01 FR
  • de 17,00 € à 46,20 €

Mise en scène : Denis Podalydès
Scénographie : Eric Ruf
Costumes : Christian Lacroix

Avec : Eric Ruf, Thierry Hancisse*, Alain Lenglet*, Alexandre Pavloff*, Elsa Lepoivre, Serge Bagdassarian*, Christian Hecq*, Gilles David*, Adeline d'Hermy*, Jéremy Lopez*, Clément Hervieu-Léger*, Nazim Boudjenah, Elliot Jenicot*, Benjamin Lavernhe*, Claire de la Rüe de la Can*, Julien Frison*, Gaël Kamilindi, Yoann Gasiorowski*, et les comédiens de l'académue de la Comédie-Française.

Denis Podalydès
suit Victor Hugo dans son lyrisme pour « mieux descendre dans ce gouffre d’ombre qu’est Lucrèce Borgia, tragédie ambivalente et subversive, sorte de monstre de beauté comme d’inconvenance ».

Pièce maîtresse du théâtre hugolien, œuvre « la plus puissante » de l’auteur pour George SandLucrèce Borgia entre au répertoire de la Comédie-Française en 1918. 
« Et maintenant mêlez à toute cette difformité morale un sentiment pur, […] le sentiment maternel ; dans votre monstre, mettez une mère ; et le monstre fera pleurer », peut-on lire dans la préface. 
La mise en scène d’Antoine Vitez, en 1985 à Avignon, a nourri le désir de Denis Podalydès de suivre Victor Hugo dans son lyrisme pour « mieux descendre dans ce gouffre d’ombre qu’est Lucrèce Borgia, tragédie ambivalente et subversive, sorte de monstre de beauté comme d’inconvenance », pour restituer la violence poétique du drame incestueux. 

La pièce réclame une ampleur du geste, du sentiment, un jeu qui accepte le ridicule et l’exagération, et marie sans retenue le grotesque et le sublime. 
« Hugo dans chaque scène s’emploie à tendre cet arc, à accentuer les contrastes. Cette loi fondamentale du drame, c’est bien dans Shakespeare que Hugo l’a prise. » La scène d’exposition s’ouvre sur une gondole où un groupe d’hommes débraillés, masques grotesques sur le visage, conte l’histoire de l’ignoble famille Borgia, rappelant comment les deux frères César et Jean se sont entretués pour l’amour de leur sœur Lucrèce. 
Mais Hugo déforme ici la réalité historique pour mieux l’adapter à sa vision dramatique en entachant Lucrèce de fratricide, muée ici en monstre pétri d’amour maternel : « Le travestissement, le masque viennent à la fois de la pièce et du désir de faire de Lucrèce moins une héroïne dramatique qu’une allégorie du paria » ajoute Denis Podalydès.

 * en alternance

Au cinéma 
Pathé Live le 18 OCT


***** MESSAGE IMPORTANT DE LA COMEDIE FRANCAISE A PARIS *****
Suite au renforcement du plan Vigipirate au niveau "Alerte Attentat", toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française (Salle Richelieu, Théâtre du Vieux-Colombier, Studio-Théâtre).
Nous vous remercions de votre compréhension.

Choisissez votre date via le moteur de recherche OU directement dans le calendrier

Haut de page

Nouveau ! Affinez votre recherche selon vos critères Choisir mes critères

> Voir le plan de salle

Période

Jours

Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche
             

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

21

22

23

24

25

26

27

28

29

30

31

       
Accueil Sécurité Aide Points de retrait Conditions de vente Moyens de paiement Données personnelles FAQ Contactez-nous Mentions légales © Fnac