Trouver facilement une activité

TANCREDI
  • TANCREDI

  • FESTIVAL D'OPERA BAROQUE DE BEAUNE
  • Opéra, Musique baroque
  • le samedi 22/07/2017 à 21h00
  • de 17,00 € à 121,00 €

** En cas de mauvais temps, repli à la basilique **

TANCREDI
Gioachino Rossini   / 1792 - 1868 


Melodramma eroico en 2 actes, créé à la Fenice de Venise le 6 février 1813 ; repris le 20 mars de la même année à Ferrare (c’est la version de Ferrare qui sera interprétée ici).
Livret de Gaetano Rossi, d’après la tragédie Tancrède de Voltaire. 



CHOEUR DE NAMUR & ORCHESTRE ACCADEMIA BIZANTINA 

Direction musicale : Ottavio Dantone



Tancredi Teresa Iervolino, mezzo-soprano
Aménaïde Sylvia Schwartz, soprano
Argirio Matthew Newlin, ténor
Orbazzano Luigi De Donato, basse
Isaura Anthea Pichanick, alto
Roggiero Alix le Saux, mezzo-soprano 


Après La Cenerentola, nous continuons le cycle Rossini avec Tancredi, dirigé par Ottavio Dantone qui a fait ses début à Beaune en 2003 et qui a remporté l’été dernier à Salzbourg un succès retentissant en dirigeant Cosi fan Tutte de Mozart. Il s’apprête à diriger Le Barbier de Séville, toujours de Rossini, à l’opéra National de Paris en juin prochain. Tancredi est le premier «opéra sérieux» (non bouffe) composé par Rossini pour Venise en 1813. Il fit l’effet d’une révolution dans l’opéra italien. Le sujet emprunté à la tragédie éponyme de Voltaire, pose les fondations de l’opéra romantique naissant et lui apporte à près de 21 ans la célébrité dans toute l’Europe. Le livret relate l’amour d’Aménaïde pour Tancrède, alors que son père Argirio, roi de Syracuse, donne sa main au duc de Sicile Orbazzano pour réconcilier leurs deux familles face aux sarrasins. Tancrède se faisant le champion d’Aménaïde mène Syracuse à la bataille, triomphe mais il est mortellement blessé... Pour Stendhal, présent à sa création, Tancredi était déjà l’oeuvre la plus réussie et la plus fascinante du compositeur. Alliant une orchestration novatrice et un don exceptionnel pour la mélodie, Rossini nous convie à un feu d’artifice vocal qui ensorcela les vénitiens, avec notamment le fameux air « Di tanti palpiti » qui connut aussitôt une immense popularité. Nous avons fait appel pour interpréter ce Tancredi aux plus fameux chanteurs rossiniens d'aujourd'hui notamment Teresa Iervolino ou Sylvia Schwartz, habituées des plus grandes scènes mondiales comme la Scala de Milan, Met de New-York, Opéra Bastille, Covent Garden de Londres, mais aussi à deux jeunes talentueuses voix françaises, l’alto Anthea Pichanick et la mezzo-soprano Alix le Saux, à découvrir absolument.



*En cas de mauvais temps, repli à la Basilique.

Accueil Sécurité Aide Points de retrait Conditions de vente Moyens de paiement FAQ Contactez-nous Mentions légales © Fnac