Trouver facilement une activité

CONCERT D'OUVERTURE MME BUTTERFLY
  • CONCERT D'OUVERTURE MME BUTTERFLY

  • 13EME FESTIVAL MUSICA NIGELLA
  • Opéra, Musique classique
  • le samedi 26/05/2018
  • Théâtre de Montreuil-sur-Mer
    Place du Théâtre
    62170 MONTREUIL FR
  • de 13,80 € à 19,80 €

Cette manifestation n'est plus disponible

Gratuit pour les moins de 12 an(s)

« De Pierre Loti à Giacomo Puccini »

 

Toshio Hosokawa Fleurs de cerisier pour harpe

Giacomo Puccini Madama Butterfly

 

Takénori Némoto, direction musicale

Arnaud Prauly, lumières

Yumiko Omae, cio-cio san

Emilien Marion, Benjamin Franklin Pinkerton

Jean-Fernand Setti, Sharpless

Floriane Petit, Suzuki

Léo Muscat, Goro

Amélie Tatti, Kate Pinkerton

Ensemble Musica Nigella

 

Grand voyageur, Pierre Loti a parcouru le monde à la rencontre des civilisations « exotiques ». Entre curiosité, fascination et mépris, il a d’abord minutieusement noté tous les détails de son séjour au Japon dans son journal intime avant d’écrire Madame Chrysanthème publié en 1888.

 

Okiku-san, héroïne de ce roman qui donné naissance à l’opéra éponyme d’André Messager, créé à Paris en 1893, seulement cinq après la publication du roman de Loti, avait l’air un peu plus sincère et innocente que celle du roman, traitée parfois par son auteur comme quelqu’un de vénal et calculateur.

 

Puccini, sûr de ses talents de compositeur d’opéra qui n’hésitait pas à écrire un nouvel opéra sur un sujet déjà traité par d’autres compositeurs (comme avec Manon de Massenet qui donna naissance à son Manon Lescaut créé seulement cinq ans après l’opéra de Massenet), il écrit Madama Butterfly en rendant notamment la fin beaucoup plus tragique que celle de Madame Chrysanthème tout en gardant la totalité de personnages du roman de Loti et de l’opéra de Messager. Dans son opéra, le regard parfois méprisant de Loti disparait totalement en laissant place à une histoire émouvante d’une jeune geisha pure et innocente qui sauve son honneur en se donnant la mort…

Accueil Sécurité Aide Points de retrait Conditions de vente Moyens de paiement FAQ Contactez-nous Mentions légales © Fnac