Trouver facilement une activité

HAKIM
  • HAKIM

  • Disponible en :
  • + GUEST
  • Musiques d'Orient & Maghreb
  • le vendredi 29/09/2017 à 20h00
  • LE MOULIN
    47 bld Perrin
    13013 MARSEILLE 13 FR
  • 26,90 €

SPEAKEASY (3-1066843) ET TORPEDO PRODUCTIONS PRESENTENT

Hakim est un chanteur de Pop égyptienne, très populaire en Égypte et dans le Monde arabe. ll est un des représentants les plus éminents du Jeel ou Gil music, synthèse du Sha'abi et des influences occidentales.

Abdel Hakim Abdel Samad Kamel naît dans une famille aisée à Maghagha, une petit agglomération près de la ville d'Al-Minya. Il se forme à la musique à travers l'influence d'Ahmed Adawiya, chanteur du sud de l'Égypte et adepte du Sha'abi, musique populaire en arabe dialectal.
 
Hakim débute par les Mawal, des improvisations vocales placées en introduction des chansons de Sha'abi. Il fonde son premier groupe de musique à l'âge de 14 ans. Avec ses compagnons, il chante dans les fêtes et mariages le répertoire classique du Sha'abi et connaît un grand succès dans le gouvernorat de Minya.
 
Hakim décide de donner plus d'ampleur à sa carrière et revient au Caire en 1991. Avec l'aide du chanteur et producteur Hamid El Shari4, il sort en 1992 son premier album, Nazra, au label Slam Records. Le succès est immédiat et lui apporte la célébrité en Égypte. Il sort un nouvel album en 1994, Nar, représente l'Égypte au Festival des Allumées à Nantes la même année et obtient une nomination aux Kora Awards en 1997.
 
Le chanteur enchaîne alors les albums, multiplie les duos, avec Narada Michael et Olga Tañon en 2002, James Brown en 2004, Don Omar en 2007, effectue une tournée avec Khaled aux États-Unis en 2002 ou adapte ses chansons pour le cinéma américain.

Accueil Sécurité Aide Points de retrait Conditions de vente Moyens de paiement FAQ Contactez-nous Mentions légales © Fnac