Trouver facilement une activité

FILLE DES EGYPTIEN/NES
  • FILLE DES EGYPTIEN/NES

  • Disponible en :
  • Musiques d'Orient & Maghreb
  • le lundi 16/07/2018 à 20h30
  • 22,20 €

Cette manifestation n'est plus disponible

Trois voix de femmes égyptiennes, alliant féminisme et poésie, avec la musique et les mots pour seule arme contre l’oppression.

Avec Esraa Saleh, Mariam Samir, Marina Samir
Et Ramy El Majdoub (piano, claviers), Sara Hassan (percussions)
Texte et musique Esraa Saleh, Mariam Samir, Marina Samir

Création 2018

« Ma liberté ne t'appartient pas, elle est mienne »,
Mariam 20 ans, Marina 23 et Esraa 29.

Natives du Caire, les jeunes chanteuses du groupe féministe Bnt Al Masarwa« Fille des Égyptien/nes » – se sont rencontrées dans un atelier d'écriture où, entourées d'autres femmes, la parole du quotidien a été accompagnée et a pu se livrer. 
Cette étape fondatrice a donné naissance à leur premier album empreint de musique orientale, Chaâbi, mêlé de rap, rock ou électro. Chaque morceau a une signature musicale propre, une force émotionnelle unique ; les paroles se révoltent contre les jours et les nuits faites de discriminations et de harcèlement. 
De concerts en récits, le trio a ensuite suivi le cours du Nil dans une nécessité de donner la parole à des femmes encore plus isolées, encore plus marginalisées, au cœur ou aux confins de l'Égypte. Mariages forcés, éducation sexiste, violences, excision, sectarisme et racisme sont les thèmes qui ont donné corps à un deuxième album Mazghuna, qui signifie à la fois « femme emprisonnée » et « femme frappée, réduite au silence ». C'est un cri, un appel à la délivrance des corps et des esprits.

Durée : 1h15

Accueil Sécurité Aide Points de retrait Conditions de vente Moyens de paiement Données personnelles FAQ Contactez-nous Mentions légales © Fnac