Trouver facilement une activité

CONCERT DE LANCEMENT - SOOBIA
  • CONCERT DE LANCEMENT - SOOBIA

  • Disponible en :
  • Musiques d'Orient & Maghreb
  • le lundi 25/06/2018 à 20h45
  • LA MARBRERIE
    21 RUE ALEXIS LEPERE
    93100 MONTREUIL FR
  • 10,00 €

Après leur premier album « Naseej » projet avant-gardiste qui a su bousculer la musique traditionnelle arabe et lui donner une saveur nouvelle et cosmopolite, Sary et Ayad KHALIFÉ, originaires du Liban, réitèrent l'expérience avec leur nouvel album SOOBIA, encore plus inventif, mêlant le jazz, la musique classique et la musique traditionnelle orientale dans une mixture subtile, inédite, imagée et pleine de poésie.

Ayad et Sary, tous deux compositeurs et respectivement pianiste et violoncelliste de haut niveau, expriment à travers neuf œuvres originales, un univers unique sur la scène musicale actuelle. Avec un mode de jeu qui alterne entre la pure tradition orientale et la rigueur de la musique savante occidentale, le violoncelle s'apuit sur une base pianistique extrêmement riche et imaginative. C'est l'alchimie parfaite…

La formation musicale de l'album se compose du duo piano et violoncelle sur lequel vont se greffer une batterie, des percussions traditionnelles, une basse et des instruments invités comme la clarinette et le bouzouk.

Le titre, SOOBIA ( ?????), est le terme arabe du mot français « salamandre » qui désigne
un poêle en fonte à combustion lente, fabriqué depuis la fin du 19e siècle jusque dans les années 1950. La salamandre, outre son utilité primaire, est un objet artistique, massif, orné et éblouissant de beauté qui peut se présenter comme un digne représentant de l'Art nouveau de 1900. Sa notoriété dépasse largement le cadre français car SOOBIA, la version orientale de la salamandre, se trouve encore aujourd'hui dans certains foyers libanais notamment à la campagne.

Pour Sary et Ayad tout est parti d'une image figée de leur mémoire d'enfance.

L'album a été produit par AFAC (l'Arab Cultural Fund), après avoir été sélectionné parmi plus d'une centaine de projets à travers le monde arabe.

Musiciens :

Ayad KHALIFE - PIANO
Sary KHALIFE - CELLO
David PAYCHA - DRUMS
Florent ALLIROT - BASS

Bar et restauration sur place.

Accueil Sécurité Aide Points de retrait Conditions de vente Moyens de paiement Données personnelles FAQ Contactez-nous Mentions légales © Fnac