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FEMININ PLURIEL
  • FEMININ PLURIEL

  • Disponible en :
  • SOLISTES ENS.INTERCONTEMPORAIN
  • Musique contemporaine
  • le vendredi 14/12/2018 à 20h30
  • 35,20 €

Musique de chambre
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FEMININ PLURIEL

Diane Soh
[p][k][t], pour piccolo et électronique

Tansy Davies
Arabescos, pour hautbois et piano

Misato Mochizuki
All that is including me, our flûte basse, clarinette et violon

Maja Solveig Kjelstrup Ratkje
Breaking the News, pour flûte, piano, violon et violoncelle, création française

Nina Senk
Movimento fluido III, pour flûte, cor anglais, clarinette et piano, création française

Lara Morciano
Raggi di stringhe, pour violon et électronique

Solistes de l'Ensemble intercontemporain

Diane Soh, réalisation informatique musicale IRCAM

José Miguel Fernandez, Réalisation informatique musicale IRCAM




Nées entre 1968 et 1984, elles viennent d’Angleterre, d’Italie, du Japon, de Norvège, de Singapour et de Slovénie. Elles représentent une jeune génération de compositrices qui prêtent une oreille nouvelle au monde qui les entoure.

L’Ensemble intercontemporain nous propose un petit florilège de pièces écrites par de jeunes compositrices, cueilli aux quatre coins de la planète : d’une richesse rare, témoignant d’une sensibilité différente, le regard qu’elles portent sur la création musicale élargit d’un coup l’horizon esthétique. Dans [p][k][t], la Singapourienne Diana Soh, benjamine de la bande, pénètre l’intimité du piccolo au moyen de l’électronique, tandis que l’Italienne Lara Morciano suit la démarche inverse : le violoniste de Raggi di stringhe établit un dialogue chambriste avec l’ordinateur pour mieux faire de l’électronique un « complément à la virtuosité instrumentale ». Née à Bristol en 1973, Tansy Davies se fascine dans Arabescos pour les arabesques qui ornent l’Alhambra de Grenade. La Japonaise Misato Mochizuki nous invite avec All that is including me à un petit tour dans l’espace, en apesanteur en compagnie d’astronautes en orbite autour de la Terre, et la Slovène Nina ?enk offre dans Movimento fluido III un regard neuf sur le théâtre musical. Quant à la Norvégienne Maja Ratkje, son Breaking the News (2010) dépend littéralement de l’actualité puisqu’elle demande à ses interprètes de puiser la matière de leur performance dans un quotidien paru le jour même du concert.


Coproduction Ensemble Intercontemporain, Philharmonie de Paris, en partenariat avec l'Ircam - Centre Pompidou

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