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ORCHESTRE PHILHARMONIQUE
  • ORCHESTRE PHILHARMONIQUE

  • Disponible en :
  • DE RADIO FRANCE
  • Musique classique
  • du 18/11/2017 au 18/11/2017.
  • THEATRE DE ST QUENTIN EN YVELINES
    Place Georges Pompidou
    78054 Saint Quentin en Yvelines FR
  • Voir le festival / la tournée
  • 31,90 €

ORCHESTRE PHILHARMONIQUE DE RADIO FRANCE


...sofferte onde serene..., pour piano et bande : Luigi Nono
Pastorale, suite pour orchestre de chambre : Gérard Pesson
arrangement de Pélléas et Mélisande, suite : Claude Debussy
Canti di vita e d’amore - Sul ponte di Hiroshima : Luigi Nono
Direction : Tito Ceccherini
Avec : Avec Anu Komsi (soprano) , Peter Tantsits (ténor) , Julia Den Boer (piano) , Orchestre Philharmonique de Radio France
Réalisation sonore- Studio Experimental de la Radio SWR : Joachim Haas

La musique de Nono cherche des signes de vie dans les échos de présences et vient tisser de nouvelles responsabilités là où les événements tragiques peuvent nous arracher à nos attachements. Par suite, les délicates confections de Gérard Pesson comme les arrangements pour orchestre à partir de l’opéra de Debussy sonnent comme des leçons de vie. 

Quand il dédiait … sofferte onde serene… à Maurizio et Marilisa Pollini, Luigi Nono cherchait à conjurer une terrible coïncidence, leur famille respective faisant en même temps l’expérience de la mort. On peut alors comprendre qu’en se raccrochant aux sons de cloches captés depuis son antre vénitien, sur l’île de la Giudecca, l’oeuvre de Nono redistribue les symboles de vitalité dans une circulation nouvelle, autrement apaisée. En 1962, dans Canti di vita e d’amore, Luigi Nono dépouille le texte jusqu’à offrir à la soprano un solo de légende, sidérant de suspension. Entre la soprano Anu Komsi, le ténor Peter Tantsits et un effectif instrumental spécialement coloré, Nono donne à chaque décision musicale le tremblant d’une prudence atomique : à l’heure des armes nucléaires, la responsabilité humaine n’a plus idée de son ampleur. Dès lors, à l’écoute de Pastorale (Suite pour orchestre de chambre), les références viennent en morceaux. Le compositeur reconnaît que « La musique, à travers cette fragmentation formelle use de stéréotypes, de simulacres, mêlant une ironie ambiguë à une douceur artificielle tournant parfois à l’aigre. » Quand des souvenirs debussystes y sont dissimulés, ils doivent être manipulés délicatement, pour ne pas les oxyder. C’est aussi contre toute oxydation que l’Orchestre Philharmonique de Radio France interprètera un arrangement symphonique à partir de Pelléas et Mélisande de Debussy.

Durée : 1h40 avec entracte

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