À la fois imposant et intimiste, l’octuor est une espèce rare à laquelle peu de compositeurs se sont essayés. Schubert est de ceux-là. Avec une heure de musique, six mouvements comme le Septuor de Beethoven auquel on le compare souvent, l’Octuor pour cordes et vents de Schubert a ouvert la voie à la Grande Symphonie que le maître du lied composera l’année suivante.
Ce concert exceptionnel est également l’occasion de présenter la création mondiale de l’octuor composé par Raphaël Merlin, chef d’orchestre et violoncelliste du Quatuor Ébène.
Une complicité hors pair, une virtuosité sans faille et une intense expressivité, telles sont les qualités que possèdent les interprètes réunis pour cette soirée et dont le talent n’est plus à démontrer. Saluons ici Victor Julien-Laferrière qui vient de remporter le prestigieux Concours Reine Elisabeth, pour la première fois consacré au violoncelle.
Richard Strauss / Franz Hasenöhrl Ouverture de Till l’Espiègle, op. 28 (pour 5 instruments) Raphaël Merlin Nouvelle pièce pour octuor (création mondiale*) Franz Schubert Octuor pour cordes et vents, op. 166
Violons Pierre Fouchenneret et Shuichi Okada Alto Marc Desmons Violoncelle Victor Julien-Laferrière Contrebasse Yann Dubost Clarinette Nicolas Baldeyrou Basson Julien Hardy Cor David Guerrier
Les spectateurs retardataires ne seront admis dans la salle que si le spectacle le permet. Le placement n'est plus garanti après l'heure indiquée sur le billet. Attention metro La Chapelle, ne pas confondre avec porte de la Chapelle.