Trouver facilement une activité

LE VIOLONCELLE DE GUERRE
  • LE VIOLONCELLE DE GUERRE

  • Disponible en :
  • E.BERTRAND - P.TORRETON
  • Musique classique, Théâtre musical
  • le vendredi 09/11/2018 à 20h30
  • 20,00 €

Concert
--------
LE VIOLONCELLE DE GUERRE

Oeuvres de Johann Sebastian Bach, Benjamin Britten, Lucien Durosoir, Claude Debussy et Pascal Amoyel

Emmanuelle Bertrand, copie du violoncelle "Le Poilu"

Philippe Torreton, récitant



Témoin de la vie intime de Maurice Maréchal durant la Première Guerre mondiale, telle qu’il l’a décrite dans ses carnets – dits par Philippe Torreton –, le « Poilu », son cher violoncelle, revit sous les doigts d’Emmanuelle Bertrand.

Même dans les pires moments, la musique a toujours droit de cité. Voilà ce que nous enseignent les carnets de guerre du grand violoncelliste Maurice Maréchal, auxquels Philippe Torretton prête sa voix. Compagnon d’infortune, son violoncelle, le « Poilu », fut fabriqué en juin 1915 à partir de bois de caisse de munitions allemandes et de morceaux de porte en chêne par deux soldats, menuisiers dans le civil. Lorsque le régiment se déplaçait pour aller au front, l’instrument voyageait dans le fourgon de ravitaillement, au-dessus des boîtes de conserve. Le violoncelle original est aujourd’hui injouable. Une copie de 2011 permet à Emmanuelle Bertrand de faire entendre à nouveau son chant mélancolique, telle une réminiscence de temps difficiles.

Accueil Sécurité Aide Points de retrait Conditions de vente Moyens de paiement FAQ Contactez-nous Mentions légales © Fnac