Trouver facilement une activité

  • ANDREI KOROBEINIKOV

  • Disponible en :
  • LES "SERIES" DE FONTAINEBLEAU
  • Musique classique
  • le samedi 30/09/2017 à 20h30
  • 27,50 €

Avec le soutien de la Fondation Orange & de la Caisse d'Épargne Ile-de-France

Andreï Korobeinikov - Les "séries" de Fontainebleau

Concert programmé dans le cadre de la 3ème édition du festival de musique du château de Fontainebleau, Les Fresques musicales de Fontainebleau.

Interprète :

Andreï Korobeinikov
piano

Se présenter 15' avant le début du concert.
Durée : 1h30 + entracte 15'

Programme :

CRÉATION LES FRESQUES MUSICALES 2017
Les "séries" de Fontainebleau


Répertoire:

Tchaïkovski, Moussorgski, Rachmaninov, Saint-Saëns, Ravel, Bizet...

Descriptif du programme :

Le festival Les Fresques musicales de Fontainebleau a pour vocation de raconter, par le biais de ses concerts, l'histoire du château de Fontainebleau et celle des souverains qui, pendant plus de 8 siècles, ont fait de ce lieu exceptionnel l'une de leurs résidences favorites.

Depuis leur création en 2015, Les Fresques musicales présentent des programmes musicaux pour la plupart inédits, spécialement conçus pour le festival par les plus grands artistes de la scène classique française et internationale.

Après le succès de leurs deux premières éditions consacrées à la Renaissance et au siècle des Lumières, Les Fresques musicales poursuivront à l'automne leur périple à travers les siècles au temps de Napoléon III et d'Eugénie, dernier couple impérial de l'Histoire de France.

Tandis que Paris bouillonne de toute l'effervescence du Second Empire, la cour cultive à Fontainebleau un nouvel art de vivre, où transparaît la prodigieuse richesse du contexte artistique et culturel du 19e siècle.

La programmation met cette année en lumière la créativité foisonnante de cette époque prospère, à travers les chefs-d'œuvre de ses compositeurs emblématiques, de Schumann à Debussy.

À l'occasion de cette nouvelle édition des Fresques musicales, Andreï Korobeinikov, pianiste prodige, présente un programme inédit dédié aux invités illustres du château sous le règne de Napoléon III et d'Eugénie, comme le grand-duc Constantin - en présence duquel est inauguré le théâtre impérial du château, joyau architectural du Second Empire - et son frère, Alexandre II, tsar de Russie, où la musique classique se développe alors prodigieusement à travers les œuvres de compositeurs tels Moussorgski, Tchaïkovski, puis Rachmaninov ; l'écrivain Prosper Mérimée, ami proche de l'impératrice Eugénie et créateur de Carmen, que Bizet choisit pour protagoniste de son plus célèbre opéra... Des pièces de Saint-Saëns et de Ravel évoqueront quant à elles l'atmosphère qui régnait au château de Fontainebleau sous l'égide du couple impérial.

Les spectateurs pourront assister, s'ils le souhaitent, à une conférence introductive de Nicolas Personne, historien de l'art, programmée à 19h30.

Accueil Sécurité Aide Points de retrait Conditions de vente Moyens de paiement FAQ Contactez-nous Mentions légales © Fnac