Trouver facilement une activité

CONCERT TE DEUM ET PASTORALE
  • CONCERT TE DEUM ET PASTORALE

  • DE MARC-ANTOINE CHARPENTIER
  • Musique baroque, Musique classique, Chant choral
  • du 03/12/2017 au 03/12/2017.
  • EGLISE NOTRE DAME
    Boulevard des côtes
    73100 AIX LES BAINS FR
  • 15,00 €

Ensemble Vocal d'Aix les Bains Ensemble Vocal Muances Gratuit pour les moins de 15 an(s)

L'ensemble Vocal d'Aix les Bains, dirigé par Joël Durandet,
L'ensemble vocal Muances, dirigé par Jean-Raphaël Lavandier,
L'orchestre de musique ancienne du conservatoire de Meylan, dirigé par Jean-Pierre Scortani-Dohr,
S'associent pour proposer un concert autour de Marc-Antoine Charpentier (1643-1704).

La pastorale sur la naissance de NSJC est une pièce de circonstance à l'approche des fêtes de Noël.
Le Te Deum est un motet polyphonique. Les huit premières mesures de son prélude sont très connues depuis qu'elles servent d'indicatif de l'Eurovision.

"J'ai assez vécu mais trop peu en regard de l'éternité [...]. J'étais musicien, considéré comme bon parmi les bons et ignare parmi les ignares. Et comme le nombre de ceux qui me méprisaient était beaucoup plus grand que le nombre de ceux qui me louaient, la musique me fut de peu d'honneur mais de grande charge."

Cet épitaphe écrit par la main de Marc-Antoine Charpentier lui-même s’accorde assez bien avec le programme que vous proposent l’EVAB et MUANCES.
Ignare parmi les ignares comme naquit l’enfant-roi futur sauveur du monde, pauvre parmi les pauvres au fond d’une étable. Bon parmi les bons, c’est-à-dire excellent compositeur à l’instar de ses contemporains oeuvrant pour les fastes de Versailles, dont les pompes nécessitent une musique qui doit afficher de façon ostentatoire, magnificence et apparat.
Voyager de la Pastorale au Te Deum, c’est parcourir le chemin musical entre l’alpha et l’oméga de la composition de Charpentier, d’une oeuvre épurée au récit presque naïf simplement et discrètement accompagné par quelques instruments aux sonorités champêtres, à une oeuvre festive dont la grandiloquence et la beauté du discours musical ont bercé nos rêveries télévisuelles.

Nous vous souhaitons une bonne écoute de ce programme que nous aurons l'honneur de restituer
dans le style de l'époque.

Accueil Sécurité Aide Points de retrait Conditions de vente Moyens de paiement FAQ Contactez-nous Mentions légales © Fnac