Trouver facilement une activité

  • DENIS LAVANT LIT LES PIQUERAY

  • Disponible en :
  • Lecture
  • le jeudi 21/12/2017 à 20h00
  • CENTRE WALLONIE-BRUXELLES
    46, rue Quincampoix
    75004 PARIS 04 FR
  • 5,00 €

CENTRE WALLONIE-BRUXELLES présente cet événement

Frères jumeaux et écrivains, Marcel (1920-1997) et Gabriel (1920-1992) Piqueray ont écrit leurs textes à deux ou quatre mains pendant plus d’un demi-siècle, par intermittence et “à coups de terrifiantes engueulades». De 1960 à 1980, ils ont été co-directeurs de Phantomas, une revue exprimant un facteur convergent entre Dada, CoBrA et le surréalisme. Certains de leurs recueils ont été réalisés en collaboration avec des artistes tels que Pol Bury, Serge Vandercam, Pierre Alechinsky et Camille de Taeye.

“Vous avez, leur disait Christian Dotremont, une candeur atrocement intelligente” Dans leurs écrits, de la description minutieuse du quotidien le plus banal et d’actions parfaitement saugrenues, surgissent des pieds de nez et d’innombrables trouvailles...

Denis Lavant, fervent admirateur des surréalistes belges, proposent ici une lecture passionnée et curieuse de l’œuvre de ces deux frères.

A l’issue de la lecture, projection de La robe du Tage (1985, 20 min) de Geneviève Bauloye, portrait des deux écrivains.

Formé au conservatoire, Denis Lavant commence sa carrière au théâtre avant d'être révélé au cinéma par le cinéaste Léos Carax dans Boy meets Girl. Il le retrouve pour Holy Motors, qui lui vaut une nomination au César 2013 du Meilleur Acteur. Il poursuit sa riche carrière théâtrale et est à l’affiche de Cap au pire de Samuel Beckett dans une mise en scène de Jacques Osinski à l’Athénée Théâtre Louis Jouvet, du 8 décembre 2017 au 14 janvier 2018.

 

Accueil Sécurité Aide Points de retrait Conditions de vente Moyens de paiement FAQ Contactez-nous Mentions légales © Fnac