Trouver facilement une activité

UPTOWN LOVERS
  • UPTOWN LOVERS

  • Disponible en :
  • RHINO JAZZ(S) - 40EME EDITION
  • Jazz
  • le dimanche 21/10/2018 à 17h00
  • 16,80 €

Rhino Jazz(s) Festival 4 au 27 oct - 40ème édition Gratuit pour les moins de 12 an(s)

L’amour à trois

Creuset régional d’artistes en devenir, le Centre de Formation Professionnelle de la Musique (CFPM) à Villeurbanne est à l’origine de ce duo extensible qui s’annonce désormais comme une des pépites de la scène indépendante lyonnaise. Là où se sont rencontrés le prof de guitare Benjamin Gouhier et l’élève chanteuse Manon Cluzel venue de l’Aveyron. Formé au classique avant de se fondre dans le collectif jazz Polycarpe, le guitariste a d’emblée trouvé en elle sa moitié idéale pour entamer une collaboration artistique qui sonne comme une évidence. Influencés par la pop anglo-saxonne, ces deux grands fans de soul aiment combiner ces bases avec le folk, le jazz, le funk et le R&B, tous les ingrédients à l’origine de leur duo initial baptisé Uptown Lovers (« Les amoureux du coin ») en clin d’œil à un titre de Mickaël Jackson. Mais c’est surtout à l’univers de Stevie Wonder que l’on pense en entendant leur répertoire qui mêle covers inspirées et compos dans la même veine qui ont fait l’objet d’un premier EP paru l’an dernier et présenté notamment en première partie de Gregory Porter. Manon en écrit les textes sur les compos de Benjamin avec un équilibre finement dosé entre la voix envoûtante de la chanteuse et l’ardente guitare acoustique de son compagnon. 

Un duo auquel s’adjoindra ce soir la complicité du percussionniste réunionnais David Dorris (Supergombo) pour narrer l’amour dans tous ses états, fil conducteur d’un répertoire où se suivent des titres qui font le récit de sentiments vécus. Sincère et délicat, pudique et intimiste, Uptown Lovers apparaît comme une petite bulle mélodique où les vibrations sont à fleur de peau (cf leur blue-funk « Your Skin »), une identité musicale affirmée et résumée par le titre bien nommé « Love song » où Manon dévoile sa douce sensualité et sa tendresse poétique. Une autre facette à découvrir de la chanteuse au groove puissant et au caractère affirmé, telle qu’on l’a connue au sein du mâle collectif Supa Dupa que le Rhino a présenté au Transbordeur en 2016. 

Un concert en partenariat avec Le Pax - Saint-Étienne.

Accueil Sécurité Aide Points de retrait Conditions de vente Moyens de paiement Données personnelles FAQ Contactez-nous Mentions légales © Fnac