Trouver facilement une activité

ERIC LEGNINI
  • ERIC LEGNINI

  • Disponible en :
  • Jazz
  • le mercredi 05/04/2017 à 20h00
  • FLOW
    4 port des Invalides
    75007 PARIS 07 FR
  • 28,00 €

Anteprima Productions (2-1053740 / 3-1071337) PRESENTE CE CONCERT

« La wax, ce sont mes sources ! Ma culture, c’est le vinyle, le sample, les années 1970. », assure ce digger patenté, qui ne manque jamais une occasion de farfouiller une caisse de LP. Dans son home studio, trône un 45-Tours de Lee Dorsey, un pressage original “Get Out Of My Life Woman”, titre emblématique de l’une des grandes voix La Nouvelle-Orléans. Plus qu’un simple détail, on peut y déceler une clef d’écoute de ce nouvel album qui sonne comme une somme de 45-tours, produits par le maître de céans. Des premières maquettes aux ultimes retouches, des répétitions en trio aux sessions en studio, deux ans auront été nécessaires pour aboutir le projet. Un minutieux travail où le pianiste aux manettes de la réalisation a fait un casting de voix, en fonction des tessitures, selon les climats souhaités. « J’ai beaucoup drivé les chanteurs pour qu’ils soient dans les couleurs que je voulais. Pour que chaque chanson soit la plus efficace possible, il fallait choisir la bonne voix pour la porter. » Tel sera le credo qui va guider Eric Legnini.
Somme toute, toutes ces voix aussi différentes soient-elles sonnent comme un seul homme : Eric Legnini, qui a confectionné des sons cousus main pour que chacune d’elles nous enchante. C’est dans cet état d’esprit qu’il a piloté les musiciens, à commencer bien entendu par la paire sur laquelle il s’appuie pour construire le répertoire, Franck Agulhon (batterie, percussions) et Daniel Romeo (basse, guitare). Tout est joué, rien n’est programmé, et quand il s’agit de sampler Eric Legnini puise dans ce matériau original. « J’avais l’obsession de l’efficacité dans le son, des hooks », ces détails qui attrapent les oreilles d’un juste gimmick. Pour autant, l’interplay du trio jazz reste, mais par-derrière, par moments. « Je me suis autorisé des interventions qui sortent du cadre pur electro ou pur funk. Je n’ai pas voulu les restreindre, les brider. Daniel comme Franck pouvaient se lâcher quand ils voulaient, du moment que cela servait l’intention du titre »

Contact PMR : 01 47 00 57 59

Accueil Sécurité Aide Points de retrait Conditions de vente Moyens de paiement FAQ Contactez-nous Mentions légales © Fnac