Trouver facilement une activité

BAND FROM DAVID BOWIE'S BLACKSTAR
  • BAND FROM DAVID BOWIE'S BLACKSTAR

  • Disponible en :
  • CREATION MONDIALE RHINO JAZZ(S)
  • Jazz, Pop-rock/Folk
  • du 21/10/2017 au 21/10/2017.
  • 35,00 €

RHINO JAZZ(s) Festival 5 - 24 octobre 2017 / 39ème édition Gratuit pour les moins de 12 an(s)

Point d’orgue des rendez-vous concoctés par le Rhino en hommage à Bowie disparu l’an dernier, -le festival présente une création mondiale sous la houlette de Daniel Yvinec- la venue spéciale de Donny Mc Caslin avec le groupe ultime qui accompagna le créateur dans son crépusculaire et testamentaire opus « Blackstar », est vraiment un événement exceptionnel. Un projet concluant ainsi une oeuvre colossale gravée à jamais dans les tables fondamentales du rock et de la pop, où le jazz a toujours laissé sa trace. Les Brit Awards et les Grammy Awards 2017 ont récompensé David Bowie et ses musiciens (The Band From David Bowie's Blackstar)  pour l'album « Blackstar » à 7 reprises.

 Avec ce 26e album produit par le fidèle et légendaire Tony Visconti, laissé la veille de s’éteindre à 69 ans, Bowie nous remet en mémoire qu'il a commencé sa carrière comme saxophoniste. Un demi-siècle de créations marquées au sceau du génie s’est écoulé avant de confier sa dernière aventure sonore et musicale aux bons soins de Donny Mc Caslin qui, en ce sens, fut ainsi le « dernier souffle » du maître.

Jusqu’au bout à l’affût des sons de l’avant-garde, Bowie trouvera en Donny qui a déjà repoussé les frontières de l’electro et du jazz toute la profondeur émotive qu’il entend donner à son « Blackstar ». En apportant ses maquettes, il rêve déjà de cette expérience, une sorte de hard-jazz où il posera sa voix sur le sax de Donny.

« The Band From David Bowie's Blackstar » donc où, aux côtés de Donny Mc Caslin, on retrouve comme sur leur album « Beyond Now », un trio de pointures acérées, forcément. Touche à tout surdoué et très inspiré par le son de la « beat music », Mark Guiliana (Brad Mehldau, Avishai Cohen, Dhaffer Youssef…) tient prestement les baguettes, soutenant la rythmique avec son compère Tim Lefebvre à la basse. Décrit comme un véritable linguiste de la musique, ce redoutable bassman qui avait déjà joué avec Bowie a successivement sévi chez Costello, Sting, Jamie Cullum, Toto, Uri Caine et Patti Austin. Excusez du peu ! Enfin au piano, celui que le producteur Toni Visconti a d’emblée vu comme « une aubaine » pour apporter une sensibilité jazzy aux voix de Bowie, Jason Lindner (Avishai Cohen, Omer Avital…), l’enfant de Brooklyn qui a depuis longtemps une grande complicité avec Donny Mc Caslin et Mark Guiliana. Ses vibrations quasi hypnotiques apportent à ce « Blackstar » la touche qui nous emmène très loin. Bon voyage, sous l’œil de Bowie quelque part dans les étoiles !

Donny Mc Caslin : saxophone

Mark Guiliana : batterie

Tim Lefebvre : basse

Jason Lindner : piano

 

-12 ans : gratuit (réservation obligatoire auprès du Rhino Jazz(s) Festival) 

Accueil Sécurité Aide Points de retrait Conditions de vente Moyens de paiement FAQ Contactez-nous Mentions légales © Fnac