Trouver facilement une activité

ROSSELLINI 77
  • ROSSELLINI 77

  • Disponible en :
  • Festival de cinéma
  • du 28/11/2017 au 28/11/2017.
  • CENTRE WALLONIE-BRUXELLES
    46, rue Quincampoix
    75004 PARIS 04 FR
  • 5,00 €

Une séance exceptionnelle, pour fêter les 40 ans du Centre Pompidou et commémorer Roberto Rossellini, 40 ans après sa disparition, avec la projection de son dernier film, présenté par son producteur Jacques Grandclaude.

Le Centre Georges Pompidou, un film de Roberto Rossellini.

(1977, 35mm, 57 min.)

Image : Nestor Almendros. Cadre : Emmanuel Machuel et Jean Chiabaut. Son : Michel Berthez. Montage : Véritable Silve. Production : Jacques Grandclaude et la Communautéde cinéma, avec la participation du Ministère des Affaires étrangères. Restauration numérique par Le Studio L’Equipe.

Dernier film réalisé par Roberto Rossellini, quelques mois avant sa mort, à l’occasion de l’ouverture publique du musée. Loin d’être un film institutionnel, Le Centre Georges Pompidouest une œuvre riche et importante : il s’agit d’un film sur l’art où Rossellini filme in situ les œuvres d’art dans le musée construit par Renzo Piano et Richard Rogers. Il s’agit aussi d’un document historique dans lequel Rossellini filme le public pénétrant pour la première fois dans le bâtiment et découvrant le musée et ses trésors. Enfin, un magnifique travail a été réalisé sur le son, permettant « d’attraper », sans qu’ils s’en aperçoivent, les commentaires des visiteurs, ce qui confère au film une dimension sociologique passionnante.

précédé de

Idiotarum Libri Exit, un film de Margot Merzouk, en sa présence

(2017, vidéo, 14 min.)

Montage à partir des archives de Jacques Grandclaude. Film de fin d’études de l’Atelier Montage d’Archives du Master 2 Histoire du Cinéma, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

En 1977, sous l’impulsion de son producteur Jacques Grandclaude, une équipe d’opérateurs suit le cinéaste Roberto Rossellini sur le tournage de son film sur l’ouverture du Centre Pompidou. Ces rushes nous offrent la possibilité de découvrir la méthode rossellinienne.

La séance se poursuivra par une rencontre avec Jacques Grandclaude qui reviendra, avec l’aide d’images inédites, sur la façon qu’avait Roberto Rossellini de construire ses plans.

 

Accueil Sécurité Aide Points de retrait Conditions de vente Moyens de paiement FAQ Contactez-nous Mentions légales © Fnac