Trouver facilement une activité

PAYSAGES FRANÇAIS
  • PAYSAGES FRANÇAIS

  • Disponible en :
  • Une aventure photographique
  • Exposition
  • du 24/10/2017 au 04/02/2018.
  • BIBLIOTHEQUE NATIONALE DE FRANCE
    SITE FRANCOIS-MITTERRAND
    Quai François-Mauriac
    GALERIE 1
    75013 PARIS 13 FR
  • 12,60 €

Du 24 octobre 2017 au 4 février 2018 Ouvert du mardi au samedi de 10h à 19h & de 13h à 19h le dimanche. Fermé le lundi et jours fériés. Billet valable 1 jour au choix

Les billets sont valables tous les jours sur la durée de l'exposition hormis les lundi et les jours fériés.

Gratuit : moins de 18 ans, demandeurs d'emploi, bénéficiaires du RSA ou de l'aide sociale, les personnes handicapées et leurs accompagnateurs.

Paysages français
Une aventure photographique (1984 - 2017)

Du 24 octobre 2017 au 4 février 2018
site François-Mitterrand / Galeries 1 et 2

Face à un paysage en mutation, Raymond Depardon, Lewis Baltz, Elina Brotherus et une centaine d’autres photographes tentent de dresser un nouveau « portrait » de la France. C’est le récit de cette aventure photographique, commencée à l’orée du XXIe siècle, que la BnF vous invite à découvrir au travers de quatre cents œuvres.
Qu’est-ce qu’un paysage ? Une réalité physique « plus » un regard. Les photographies rassemblées dans l’exposition, qui donnent une vision du paysage français durant les quarante dernières années, répondent parfaitement à cette arithmétique. À la fin des Trente Glorieuses, la France, en effet, change de physionomie. Le pays devient « territoire » à aménager. Parallèlement, des photographes, jusqu’alors inconnus ou déjà célèbres, sont dépêchés aux quatre coins du pays pour témoigner sur pellicule de cette transformation. C’est ainsi qu’à travers de grandes missions – financées par l’État ou, plus fréquemment aujourd’hui, laissées à l’initiative de groupement d’artistes, comme « France territoire liquide » – le regard sur le paysage français évolue. Le goût, majoritaire, pour le pittoresque, cède ainsi le pas à une esthétique sensible à d’autres miroitements. Poésie du banal, éloge du quotidien, nature traversée par l’artefact. Loin de produire des figures du désenchantement, ces images, ouvertes à la fiction, donnent de nouvelles chances de ré-enchanter le réel.

Accueil Sécurité Aide Points de retrait Conditions de vente Moyens de paiement FAQ Contactez-nous Mentions légales © Fnac