Trouver facilement une activité

PAYSAGES URBAINS
  • PAYSAGES URBAINS

  • Disponible en :
  • CONFERENCE D'HISTOIRE DE L'ART
  • Conférence
  • le vendredi 24/11/2017 à 14h15
  • SALLE JACQUES TATI
    14 Avenue Saint Laurent
    91400 ORSAY FR
  • 14,00 €

PAYSAGES URBAINS


Quand Monet livre une vision dynamique, fragmentée de la gare Saint-Lazare, Caillebotte peint la ville haussmannienne calme. Chez les Futuristes, la ville est lieu d’expériences sensorielles multiples. Puis se transforme en terrain propice aux émeutes et en?n, chez l’expressionniste Ludwig Meidner, surgissement de l’apocalypse. Aux villes bruyantes de Grosz, s’opposent les villes silencieuses de De Chirico et d’Edward Hopper. En?n apparaissent des installations, le Pont-Neuf empaqueté de Christo et Jeanne-Claude, Les Deux Plateaux de Buren, Keith Haring, Ernest Pignon-Ernest, Banksy et Space Invader.

« Beaucoup de gens considèrent que le taggage est une activité criminelle. Pourtant, les 30 cm² de notre cerveau sont violés quotidiennement par des équipes entières de publicitaires. » Bansky


Raphaël Fonfroide de Lafon (historien de l’art)

Raphaël Fonfroide de Lafon est titulaire d’une Master 2 en histoire de l’art. Depuis 2010, il organise des conférences et des visites guidées d’art moderne et contemporain. Prestations ponctuelles, cycles d’initiation ou de perfectionnement, l’objectif reste le même : donner des outils pour rendre plus accessible l’art afin d’en appprécier la complexité et la diversité.

Dans des sociétés saturées d’images et d'objets,expliquer l’art moderne et contemporain est une nécessité pour que chacun.e puisse développer son regard. De Manet  à  Ben, de Rodin à Carl André, les artistes interrogent nos manières de voir – et de penser. Le décodage de leurs œuvres nous aide à saisir des enjeux de notre environnement.

Accueil Sécurité Aide Points de retrait Conditions de vente Moyens de paiement FAQ Contactez-nous Mentions légales © Fnac