Trouver facilement une activité

LES ÉGYPTOLOGUES FACE À L'AUTRE
  • LES ÉGYPTOLOGUES FACE À L'AUTRE

  • Conférence, Musée
  • le jeudi 11/10/2018 à 19h00
  • AUDITORIUM DU LOUVRE
    ENTREE PAR LE PASSAGE RICHELIEU
    LA PYRAMIDE OU LE CARROUSEL.
    75001 PARIS 01 FR
  • Voir le festival / la tournée
  • 9,80 €

  • La réservation pour cette manifestation ouvrira le :
    23/05/2018 à 09h00

La réservation pour cette manifestation ouvrira le 23/05/2018 à 09h00 (GMT+1)

Les Egyptiens et leurs mythes
Par Dimitri Meeks, Égyptologue, directeur de recherche honoraire du CNRS

En tant que discipline, l’égyptologie est l’héritière du siècle des Lumières. Elle est de ce fait, dans ses méthodes, sa perception de ce que l’Égypte ancienne nous a laissé, partie prenante de la culture européenne occidentale. Au côté des temples majestueux, la complexité théologique de la religion égyptienne s’exprime dans des textes que nous considérons sous l’influence d’une des grandes religions monothéistes contemporaines, sans être non plus toujours conscients que le sens précis de la plupart des mots qu’ils contiennent nous est mal connu. Quelles que soient les difficultés et les limites, notre façon d’approcher la pensée de l’Égypte ancienne doit être reconsidérée.

Séance suivie d’une rencontre entre Dimitri Meeks et Enki Bilal, auteur de bandes dessinées, peintre, cinéaste. L’univers visionnaire et hybride d’Enki Bilal est traversé par le thème de l’immortalité et par les références à la mythologie égyptienne, de la Trilogie Nikopol au film Immortel, ad vitam (2002). L’artite et l’égyptologue confrontent leurs visions de l’Égypte.

Accueil Sécurité Aide Points de retrait Conditions de vente Moyens de paiement FAQ Contactez-nous Mentions légales © Fnac