Trouver facilement une activité

L'EXIL DES CAPTIFS
  • L'EXIL DES CAPTIFS

  • 24H ... AVEC MICHEL-ANGE
  • Conférence, Musée
  • le samedi 09/06/2018 à 15h00
  • AUDITORIUM DU LOUVRE
    ENTREE PAR LE PASSAGE RICHELIEU
    LA PYRAMIDE OU LE CARROUSEL.
    75001 PARIS 01 FR
  • Voir le festival / la tournée
  • 5,50 €

 

24h avec... Michel-Ange
Pour bien connaître quelqu'un, il faut passer du temps en sa compagnie

Sculpteur, peintre, architecte, ingénieur, poète… Michelangelo Buonarroti, plus connu sous le nom de Michel-Ange, fut tout cela à la fois. Durant les quatre-vingt-neuf ans que dura sa vie, il ne cessa de se confronter à l’art, sous ses différentes formes. Artiste complet et complexe aux talents multiples, il continue de fasciner, encore aujourd’hui.
Après Léonard de Vinci, Champollion et Napoléon, l’auditorium du Louvre convie le public à passer « 24 h avec… Michel-Ange ». Ce programme propose une approche poétique et décalée. Pendant tout un week-end, conférences, lectures, spectacles et projections invitent à la découverte des multiples facettes de cet artiste mythique.

Conférence d’Antonio Forcellino, architecte et restaurateur

En juillet 1542, et après quarante années de vicissitudes, Michel-Ange est sur le point de terminer le tombeau du pape Jules II dans la basilique de Saint-Pierre à Rome. Il décide alors brusquement que les deux Captifs qui devaient décorer l’ordre inférieur n’y ont plus leur place. Dès lors, le monument change complètement de signification iconographique et théologique pour exprimer la dévotion personnelle de Michel-Ange, qui s’est rapproché du cercle des Spiritualistes, un courant que le pape Paul IV déclarera bientôt hérétique. Le maître d’oeuvre de la restauration récente du tombeau de Jules II revient sur cet épisode tourmenté de la vie de l’artiste et sur les tribulations des deux Captifs qui, parvenus en France, sont maintenant exposés au Louvre.

Accueil Sécurité Aide Points de retrait Conditions de vente Moyens de paiement FAQ Contactez-nous Mentions légales © Fnac