Trouver facilement une activité

DU PLÂTRE ET DE LA POÉSIE
  • DU PLÂTRE ET DE LA POÉSIE

  • 24H ... AVEC MICHEL-ANGE
  • Conférence, Musée
  • le samedi 09/06/2018 à 16h15
  • AUDITORIUM DU LOUVRE
    ENTREE PAR LE PASSAGE RICHELIEU
    LA PYRAMIDE OU LE CARROUSEL.
    75001 PARIS 01 FR
  • Voir le festival / la tournée
  • 5,50 €

 

24h avec... Michel-Ange
Pour bien connaître quelqu'un, il faut passer du temps en sa compagnie

Sculpteur, peintre, architecte, ingénieur, poète… Michelangelo Buonarroti, plus connu sous le nom de Michel-Ange, fut tout cela à la fois. Durant les quatre-vingt-neuf ans que dura sa vie, il ne cessa de se confronter à l’art, sous ses différentes formes. Artiste complet et complexe aux talents multiples, il continue de fasciner, encore aujourd’hui.
Après Léonard de Vinci, Champollion et Napoléon, l’auditorium du Louvre convie le public à passer « 24 h avec… Michel-Ange ». Ce programme propose une approche poétique et décalée. Pendant tout un week-end, conférences, lectures, spectacles et projections invitent à la découverte des multiples facettes de cet artiste mythique.

Conférence d’Emmanuel Schwartz, École nationale supérieure des beaux-arts, Paris

Pour honorer Michel-Ange, ses admirateurs moulèrent ses chefs-d'œuvre de marbre dans le plâtre, une matière friable et opaque. Un temple fut même offert à Paris à ces moulages. Inconnu du grand public, il se trouve depuis 1830 dans une chapelle au sein de l’École des beaux-arts, face au Louvre. Peu étudiés des professeurs ou des élèves des Beaux-Arts, les moulages inspirèrent à Stendhal, Michelet et Alexandre Dumas des pages romanesques, républicaines et blasphématoires. Théophile Gautier et Baudelaire à leur tour firent chanter dans leurs vers ces figures tragiques et leur poésie enseigna à Rodin le symbolisme de Michel-Ange.

Accueil Sécurité Aide Points de retrait Conditions de vente Moyens de paiement FAQ Contactez-nous Mentions légales © Fnac