Trouver facilement une activité

  • DEUX MENSONGES ET UNE VERITE

  • Disponible en :
  • Comédie, Théâtre contemporain
  • du 17/01/2018 au 13/05/2018.
  • THEATRE RIVE GAUCHE
    6, rue de la Gaité
    75014 PARIS FR
  • de 31,70 € à 51,50 €

Une comédie de Sébastien BLANC et Nicolas POIRET
Mise en scène Jean-Luc MOREAU
Assisté de Anne POIRIER-BUSSON

Avec Lionnel ASTIER - Raphaëline GOUPILLEAU - Frédéric BOURALY - Julien KIRSCHE - Esther MOREAU - Philippe MAYMAT
(relâche exceptionnelle le 1er mai 2018)

Durée = 1h30 


Ne dites jamais à votre femme qu’elle ne vous surprend plus.

Le soir de leur 27ème anniversaire de mariage, Philippe s’étonne que Catherine refuse d’admettre qu’au bout de tant d’années, ils ont la chance immense de ne plus pouvoir se surprendre. Pour lui prouver qu’il a raison, il lui propose un jeu. La règle est simple : chacun doit donner trois anecdotes le concernant, contenant deux mensonges et une vérité. Si Catherine trouve tout de suite la vérité de Philippe, lui, va vivre un enfer en essayant de découvrir celle de Catherine... Et ce n’est pas l’aide d’Edouard, son meilleur ami un peu gaffeur qui va lui faciliter la tâche.

NOTE DES AUTEURS :
Cela arrive à tout le monde de prononcer une phrase qu’on regrette tout de suite après l’avoir dite. Ce n’est pas pour autant qu’on est tout de suite prêt à le reconnaître. C’est un tort d’ailleurs, c’est le moment le plus simple pour le faire.

C’est réjouissant, quand on se place du point de vue du spectateur, mais c’est imprudent quand on se le permet dans le couple, et ça devient franchement périlleux si l’un des deux est avocat, habitué à soutenir, argumenter et défendre son point de vue par tous les moyens… Si, en plus, l’autre campe sur ses positions, alors là, c’est explosif.

La mauvaise phrase prononcée au mauvais moment peut être plus dangereuse qu’une maîtresse ou un amant caché dans le placard, surtout si cette phrase laisse entrevoir un avenir que vous ne désirez pas.

Et si finalement vous viviez avec un ou une inconnu(e) depuis 27 ans ?
Sébastien BLANC et Nicolas POIRET 


NOTE DU METTEUR EN SCENE :

L’art de la comédie est un secret dont je n’ai pas l’explication, mais que je sais reconnaître. Nicolas Poiret est le fils de son père, Jean Poiret. Mais son premier talent est d’avoir su partager ce secret de la comédie avec Sébastien Blanc, l’autre auteur ! Ecrire à deux semble très compliqué. Il faut des qualités humaines qu’on souhaiterait voir dans la vie de chaque couple. Etre attentif, savoir écouter l’autre, accepter la contradiction, partager, séduire l’autre aussi ; savoir rire et pleurer ensemble.

Le sujet de cette comédie est la résistance du couple au temps et les auteurs semblent s’être posés cette question « comment faire pour se surprendre en écrivant en couple ? »

Mon sentiment est qu’ils ont réussi avec DEUX MENSONGES ET UNE VERITE ce pari audacieux et que ce couple d’auteurs ont le secret de la comédie.
Jean-Luc MOREAU


Choisissez votre date via le moteur de recherche OU directement dans le calendrier

Haut de page

Nouveau ! Affinez votre recherche selon vos critères Choisir mes critères

> Voir le plan de salle

Période

Jours

Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche
             

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

21

22

23

24

25

26

27

28

29

30

31

       
Accueil Sécurité Aide Points de retrait Conditions de vente Moyens de paiement FAQ Contactez-nous Mentions légales © Fnac