Trouver facilement une activité

AVRIL L'ENCHANTEUR
  • THEATRE COMEDIE ODEON
    6 RUE GROLEE
    69002 LYON 02 FR
  • 17,80 €

ARFI (licence en cours) présente ce spectacle.

Avec Michel Boiton (percussions, hang), Clément Gibert (clarinettes), Jérôme Lopez (vidéo en direct) & Christian Rollet (percussions, lithophone)

Dès 5 ans

Vidéo-concert autour de l’art singulier d’Armand Avril

« Armand Avril est un artiste génial aux multiples facettes. C’est à cet univers et à cet homme, oncle enchanteur, que je souhaite rendre hommage aujourd’hui… avec une création musicale et vidéo, en dialogue amusé et percussif autour de ses œuvres ». Michel Boiton

La musique est composée en relation avec les œuvres d’Avril, dans un lien de correspondance plutôt que d’illustration : on y entend des mélodies imaginaires, des collages rythmiques et les fruits acoustiques d’un travail sur l’épaisseur de la matière sonore instrumentale comme répondant à la palpitation des tableaux.

Le travail vidéographique s’attache bien sûr à présenter quelques-unes des pièces les plus emblématiques de l’œuvre du peintre et l’extraordinaire vitalité de son art. Les images fournissent la matière narrative du spectacle et offrent au public la possibilité d’un « dialogue » décalé avec l’artiste, présent par petites « touches »… poétiques et amusées !

Création au LaM (Lille Métropole Musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut)
Avec le soutien de la Sacem


Première partie : L’ÉMIGRANT (The Immigrant, 1917, 25 mn).
Sur un vieux rafiot qui vogue vers l’Amérique, Charlot, parmi diverses occupations, triche au poker et fait la connaissance d’une jeune fille. Quelques mois plus tard, après avoir franchi le dur barrage de l’Immigration, il la retrouve dans un restaurant et l’invite à dîner avec la pièce qu’il vient de ramasser sur le trottoir. Hélas, sa poche était trouée et au moment de payer…
---

A savoir :

Le Théâtre Comédie Odéon, premier cinéma de Lyon, ancien CNP Odéon et Grolée, salle de cinéma d’art et d’essai et lieu mythique bien connu des Lyonnais se réconcilie avec son histoire à l’occasion des 40 ans du collectif de l’ARFI !

Les deux structures s’associent en 2017 pour partager avec le public la magie des cinés-concerts. Découvrez un cycle de 10 rendez-vous inédits qui vous apporteront une vision différente des films choisis grâce à la présence des musiciens et l’apport de la modernité des compositions.

Le cinéma devient spectacle vivant !

(L’ARFI est une compagnie subventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication – Drac Auvergne Rhône-Alpes, la Région Auvergne Rhône-Alpes, la Ville de Lyon et la Sacem.)



Réservations Personnes à Mobilité Réduite : 04 78 82 86 30

Accueil Sécurité Aide Points de retrait Conditions de vente Moyens de paiement FAQ Contactez-nous Mentions légales © Fnac