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MOIS MOLIERE : VIERNE/FAURE
  • MOIS MOLIERE : VIERNE/FAURE

  • ENSEMBLE POLYPHONIQUE DE VERSAILLES
  • Chant choral, Musique classique, Musique sacrée
  • le jeudi 01/06/2017 à 20h45
  • EGLISE SAINT-SYMPHORIEN
    2, Place Saint-Symphorien
    78000 VERSAILLES FR
  • 15,00 €

Gratuit pour les moins de 12 an(s)

Dans le cadre du Mois Molière à Versailles : 

Gabriel FAURE - Requiem

Louis VIERNE - Messe solennelle

Ensemble Polyphonique de Versailles

Orgue : Sebastien Maigne

Direction : Silvio Segantini

 

Messe de Requiem en ré mineur, op. 48 de Gabriel Fauré (1845 – 1924)

L’histoire de la composition de cette oeuvre s’étend de 1887 à 1900 et elle fut créée le 16 janvier 1888 au cours de funérailles dans l’église de la Madeleine. Le passage le plus célèbre de l’œuvre est sûrement l’air pour soprano Pie Jesu, pouvant être chanté par un garçon ou une femme. Fauré déclara plus tard : « Mon Requiem, on a dit qu'il n'exprimait pas l'effroi de la mort,quelqu'un l'a appelé une berceuse de la mort. Mais c'est ainsi que je sens la mort : comme une délivrance heureuse, une aspiration au bonheur d'au-delà, plutôt que comme un passage douloureux ». Du point de vue de la composition musicale, la simplicité et la "modestie" de cette œuvre célèbre ont marqué le renouveau de la musique religieuse en France. Tout au long du XXe siècle, le Requiem de Fauré a beaucoup inspiré les compositeurs français, à l’exemple du Requiem, pour soli, chœur et orchestre (1937-38) de Joseph-Guy Ropartz et du Requiem, op. 9 pour soli, chœurs, orchestre et orgue (1947) de Maurice Duruflé, fondés sur la même structure liturgique et d’inspiration musicale voisine.

Messe solennelle en ut # mineur de Louis Vierne (1870– 1937).

Enfant prodige, poète maudit, organiste, pédagogue et compositeur, Louis Vierne inscrit l'orgue dans la modernité du récital, perfectionne les formes nouvelles apprises de ses maîtres et fait rayonner l'école française d'orgue dans le monde. Sa Messe solennelle, achevée en 1900, fut écrite à l'origine pour chœur et orchestre et réadaptée pour quatre voix mixtes et deux orgues sur le conseil de Charles-Marie Widor, parce qu'un orchestre aussi important n'était que rarement à la disposition de la musique religieuse. La création dédiée à Théodore DUBOIS eut lieu le 8 décembre 1901 à l'église St-Sulpice avec Charles-Marie Widor et Louis Vierne aux orgues. Conçue à l'échelle de la cathédrale Notre-Dame de Paris, cette messe conjugue force et tendresse, recueillement et majesté. Elle marque toutes les grandes heures liturgiques de la cathédrale et compte parmi les sommets du genre de la messe avec orgue du romantisme tardif. 

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