Trouver facilement une activité

VILLA SAVOYE

82, rue de Villiers
78300 POISSY

À 33 kilomètres au nord-ouest de Paris, visitez la villa Savoye à Poissy, maison manifeste de la modernité signée Le Corbusier, architecte phare du XXe siècle.

Visiter la villa Savoye à Poissy 

• Un joyau architectural du XXe siècle. Achevée en 1931, la villa a conservé son caractère d'avant-garde. Pour reprendre les expressions provocatrices de l'architecte, c'est à la fois une « machine à habiter » et une « machine à émouvoir ». Ce chef-d'œuvre de fonctionnalisme réserve en effet des surprises : sur les murs, on peut admirer des jeux de blanc, de couleurs denses et d'éclairages zénithaux ; à l'extérieur, une véritable « promenade architecturale » ménage des vues sur le paysage.

• Les cinq points d'une architecture nouvelle. Formulés par Le Corbusier en 1927 pour théoriser les principes fondamentaux du Mouvement moderne, ils découlent de l'emploi du béton armé : pilotis, toit-jardin, plan libre, fenêtres en longueur, façade libre - tous mis en œuvre pour la villa.

Connaître Le Corbusier et la villa Savoye à Poissy 

• L'architecte. D'origine suisse, Charles-Édouard Jeanneret (1887-1965), dit Le Corbusier, fait partie des avant-gardes parisiennes. Il est membre fondateur des Congrès internationaux d'architecture moderne (Ciam) lancés en 1928. 

• Un édifice majeur. Cette maison de week-end termine le cycle des villas blanches de l'architecte et synthétise le vocabulaire architectural moderne. Laissé à l'abandon, l'édifice est restauré par les services de l'État de 1963 à 1997 et classé monument historique dès 1964, du vivant de son auteur, un fait rarissime.

Accueil Sécurité Aide Points de retrait Conditions de vente Moyens de paiement Données personnelles FAQ Contactez-nous Mentions légales © Fnac