Trouver facilement une activité

CATHEDRALE DE CHAMBERY

PLACE METROPOLE
73000 CHAMBERY

CATHEDRALE DE CHAMBERY

La cathédrale Saint-François-de-Sales qui s’élève place Métropole a connu différentes affectations au cours des siècles. A l’origine, église des franciscains, elle se substitue à une chapelle plusmodeste datée de leur arrivée à Chambéry au XIIIe siècle. Le chantier de construction s’étale sur quasiment 200 ans.

Débutée en 1418 par Nicolet Robert, architecte de la Sainte-Chapelle, l’église est consacrée en 1488. La façade, de style gothique flamboyant, n’est pour sa part achevée qu’au cours du XVIe siècle. Bien qu’église conventuelle, elle accueille de grandes cérémonies telle la sépulture du duc de Savoie, Amédée VIII.

Progressivement les franciscains perdent de leur prépondérance et sont obligés de quitter leur monastère en 1777. L’église, devenue paroissiale, est élevée au rang de cathédrale, deux ans plus tard, à la suite de la création de l’évêché de Chambéry.

En 1802, après les vicissitudes de la Révolution française et le Concordat, la cathédrale est rétablie sous le nouveau vocable de Saint-François-de-Sales puis devient Métropole en 1817 avec l’archevêché.

A la séparation de l’église et de l’Etat en 1905, l’Etat devient propriétaire de l’édifice. L’ancien archevêché quant à lui est acquis par la Ville de Chambéry, puis transformé en Musée Savoisien en 1913.

Par une disposition législative de 1907, l’affectation totale et permanente de toutes les églises au culte est réaffirmée.La cathédrale est le siège de l’archevêque qui y célèbre les grands rites de l’année liturgique et les temps forts de son ministère.

Elément majeur du patrimoine chambérien, la Métropole assure une double vocation, cultuelle et culturelle.

Accueil Sécurité Aide Points de retrait Conditions de vente Moyens de paiement FAQ Contactez-nous Mentions légales © Fnac